Coopération décentralisée avec Bignona

Adresse: Hôtel du Département
BP 1802
73018 Chambéry cedex
Tél.:
04 79 96 73 73
Fax:
04 79 75 04 72
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
SÉNÉGAL
Région:
Chambéry
Localisation:
Département de Bignona
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Economie, artisanat, Environnement, Education, Education à la citoyenneté internationale, Energie, Action sociale
Résumé du projet:

La coopération entre les départements de la Savoie et de Bignona (Sénégal) est née en 1988 à l’initiative d’élus bignonois et savoyards souhaitant améliorer la participation des habitants à la gestion de leurs territoires. Elle a commencé par l’échelon communale avant de s'ouvrir à l'ensemble du département de Bignona en 2015.

Depuis 30 ans, c’est un partenariat marqué par sa démarche participative. Les échanges entre Savoyards et Bignonois (enseignants, forestiers, sages-femmes, entrepreneurs, artistes, conservateurs du patrimoine, …) sont au cœur de la relation de partenariat.

Pays de Savoie solidaires apporte un soutien méthodologique, technique et financier dans la coordination des actions. La qualité du partenariat repose sur la prise en compte des problématiques de genre (égalité homme-femme), de droits humains, de pollution carbone et de dialogue interculturel. Cette coopération Savoie / Bignona est travaillée par les deux collectivités comme un véritable levier de développement local de leur territoire.

Les échanges entre Savoyards et Bignonois sont basés sur le principe de réciprocité. Les thématiques de coopération sont très diversifiées, allant du renforcement institutionnel du jeune Conseil départemental de Bignona jusqu’aux politiques d’Action sociale en passant par la gestion durable des forêts, le développement économique ou l’éducation. C’est la cohérence et la durabilité de chacune des actions qui sont recherchées.

 

 

 

 

Année de début:
1989
Budget:
100 millions
Monnaie:
FCFA