Coopération décentralisée avec Katowice

Adresse: Place de l'Hôtel de Ville
BP 503
42007 Saint Etienne cedex 01
Tél.:
04 77 48 63 97
Fax:
04 77 48 63 25
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
POLOGNE
Localisation:
Katowice
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Culture, Environnement
Résumé du projet:
Ayant des échanges réguliers, les deux villes ont voulu étendre les domaines d'intervention.
 
Échanges dans le domaine de la musique
 
Rencontres musicales en Loire : accueil du Chœur de l'Université de Katowice en 2019, retour en 2021 avec d'autres musiciens
Arts naïfs Festival : Présence d'un artiste local. Louis Molle en 2018. Igor Konak en 2019. Annulé en 2020 (COVID-19).
Fête de la Musique à Saint-Etienne : Présence d'un groupe de Katowice. Hengelo en 2018. Max Bravura en 2019 +accompagnement par la salle de musiques actuelles le Fil. Annulé en 2020 (COVID-19)
Anniversaire de la Ville de Katowice : Présence d'un artiste local. Bottle Next en 2018, DJ DRK et RLM en 2019. Annulé en 2020 (COVID-19).

De façon ponctuelle :
Accueil de l'école de Musique de Katowice pour atelier aux enseignants du Conservatoire à Rayonnement Régional 2018 sur méthode rythmique utilisant le corps. A l'inverse atelier des Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire stéphanois pour présenter le procédé "Orchestre à l'Ecole" à Katowice. Participation d'une cinquantaine d'élèves de l'École de Musique de Katowice au Korvai de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019.
Orchestre Massenet : un déplacement était prévu décembre 2020 avec concerts + ateliers. Annulé (COVID-19).

 
Échange de pratiques entre les espaces verts
 
Échanger sur les pratiques différentes en matière de gestion des espaces verts municipaux et profiter de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne pour travailler avec les enfants.
Les deux services homologues se sont rencontrés. Un agent de la Ville de Saint-Étienne est tout d'abord intervenu deux années consécutives sur une conférence "Villes et Villages fleuris" à Katowice pour exposer la politique de Ville de Saint-Étienne. La réciproque a eu lieu pendant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Simultanément est venue s'ajouter l'envie de créer des jardins de poche en miroir associant les deux techniques et a servi de prétexte pour sensibiliser les élèves polonais et français.
Ce projet a participé à l'obtention du label "3eme fleur" par la Ville de Saint-Étienne.
 

 

Année de début:
1994
Informations complémentaires: