Le Département de l'Allier s’est engagé il y a plus de 15 ans dans une coopération décentralisée avec la Province de l’Uvurkhangaï en Mongolie (province centrale) pour le projet global d’appui au développement de la Province et avec la maternité N°1 d’Oulan Bator, la capitale, pour le projet de gynécologie-coelioscopie.
Le socle initial de coopération repose sur les actions de santé mère-enfant et génère de nombreux échanges d’expériences de professionnels de santé franco-mongols (sages-femmes, gynécologues, infirmières, assistantes sociales…). Il s’est ensuite élargi à d’autres axes (développement durable-agro-tourisme….) en s’inscrivant dans la continuité de l’expérience acquise depuis 2000 avec comme priorité la diversification des échanges de compétences dans le domaine de l’appui au développement et valorisation touristique et agricole de l’Uvurkhangaï.
La coopération Allier-Uvurkhangaï est soutenue par les ambassades de France et de Mongolie et cofinancée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères