Coopération décentralisée avec la région de Tombouctou

Adresse: 1 esplanade François Mitterrand
CS 20033
69269 Lyon cedex 02
Tél.:
04 26 73 40 00
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MALI
Localisation:
Tombouctou
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Développement rural, Eau, assainissement, Santé, Education
Résumé du projet:

Le 20 mai 1994 une convention de coopération décentralisée a été signée à Tombouctou entre la Région Rhône-Alpes et la 6ème région du Mali.
De 1994 à 1996 un programme, centré sur la réhabilitation des infrastructures de base et la reprise des activités, a été conduit avec la participation d'ONG de Rhône-Alpes. En 1996 des actions d'appui à la décentralisation (formation) ont été introduites dans le programme.
L'action de Rhône-Alpes est aujourd'hui complétée par deux programmes complémentaires :
* LE PROGRAMME D'APPUI AU DEVELOPPEMENT LOCAL Tombouctou Ouest.
Le programme couvre les cercles de Gondam, de Niafunké et la commune de Tombouctou ; ils regroupent au total 15 arrondissements et 467 villages pour une population de 235 000 habitants.
La finalité du programme est la restauration et l'amélioration des équilibres économiques et sociaux :
- en apportant un appui aux programmes d'investissement des villages et des futures communes, tout en renforçant leurs capacités internes de gestion,
- en finançant certains investissements structurants d'envergure régionale.
Les actions sont proposées par les comités transitoires d'arrondissement (CTA) à l'équipe technique du PADL à Tombouctou qui en assure l'instruction.
* LE PROGRAMME D'APPUI INSTITUTIONNEL
à la région de Tombouctou
Le processus de décentralisation et la dynamique de développement local conduisent le niveau régional et particulièrement le Gouvernorat à développer de nouvelles fonctions de conseil, de suivi et de programmation des projets communaux. De même, la capacité des populations à proposer des projets et à en assumer la maîtrise d'ouvrage sera un des facteurs de réussite de la décentralisation.
Sur la base des compétences des Régions françaises en matière de planification, d'aménagement du territoire et de développement économique, la Région Rhône-Alpes apporte un appui au Gouvernorat de Tombouctou dans l'évolution de son rôle administratif.
Cet appui institutionnel comporte :
- une assistance à l'élaboration de méthodes de programmation et de suivi conduisant à la mise en place pour la région de Tombouctou de la première base de données régionale et à l'élaboration du premier atlas régional du développement local au Mali,
- la formation des différentes composantes de l'administration et de la société civile qui auront à s'impliquer dans la mise en oeuvre de la décentralisation et des projets de développement local,
- des missions de conseil auprès des populations et des collectivités pour l'élaboration des projets communaux.
Depuis 1996 un bureau permanent de coordination du programme de la Région Rhône-Alpes au Mali assure un suivi régulier de toutes les actions régionales sur le terrain et cela en liaison avec les autorités maliennes et plus particulièrement avec le Gouvernorat de Tombouctou.