Coopération décentralisée avec le district de Bethléem

Adresse: Hôtel de Ville - Relations Int
2, passage du Palais de Justice
38021 Grenoble cedex 01
Tél.:
04 76 00 76 72
Fax:
04 76 00 76 88
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE
Localisation:
District de Bethléem
Domaines d'action:
Tourisme, Culture, Santé
Résumé du projet:

Historique
Depuis 1996, le réseau de Villes a permis à la Ville de Grenoble de contribuer au processus de paix israélo-palestinien en travaillant directement avec le district de Bethléem, et plus particulièrement Beit Sahour, à partir de 2005.
Signée le 4 avril 2009 à Bethléem entre la Ville de Grenoble et le District de Bethléem, la convention de coopération décentralisée officialise cette relation.

Un réseau de coopération : six villes rhônalpines (Grenoble, Gières, Eybens, St Priest, Vienne et Romans) se sont engagées dans une coopération portant sur le développement touristique.
Coopération hôtelière : des échanges sont organisés dans le cadre de la formation de cuisiniers (lycée hôtelier de Grenoble).
Coopération sanitaire : Formation de médecins urgentistes par une coopération entre le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble et l'Hôpital de Beit Jala. L'envoi d'un véhicule sanitaire est prévu par cette coopération.

Le Comité de pilotage de la coopération décentralisée
L’association a été créée en septembre 2008 et se réunit mensuellement. Elle travaille par commissions qui collaborent directement avec un Comité de Pilotage récemment créé dans le District de Bethléem.

Les actions
La Ville de Grenoble contribue au Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine. D’autre part, chaque année, la Ville participe à un projet :
- En 2006, participation à la réfection des sanitaires de l’Orphelinat de la Sainte Famille
- En 2007, participation à l’élaboration d’un circuit de tourisme équitable qui a permis à 80 touristes de se rendre en Palestine en 2008 et de contribuer ainsi au développement économique de cette région.
- En 2008, soutien financier pour l’association des Etudiants Palestiniens de France.

Volet culturel :
Accueil en 2006 et en 2008 d’un groupe de jeunes musiciens à l’occasion de la Biennale des Jeunes.
Participation au Marché de Noël organisé par l’Alliance Française de Bethléem.
La Ville participe au cofinancement de bourses pour étudiants originaires de Bethléem, avec le Consulat Général de France.
Elle contribue également au développement d’un second circuit de tourisme équitable en Palestine, mis en place par le SCAC.

Année de début:
1995
Informations complémentaires:

Partenaires au Nord : Ville de Grenoble, Romans, Gières, St Priest, Eybens, Vienne.
Associations diverses : Association Médicale Franco-Palestinienne, Mission Locale, Fonds de Coopération pour la Palestine.
Partenaires au Sud : Association d'Artas, Université de Bethléem.