Coopération décentralisée avec les Régions de Tadla-Azilal, Souss-Massa-Drâa et de l’Oriental

Adresse: Hôtel du département
7 Rue Fantin Latour -BP 1096
38022 Grenoble cedex 1
Tél.:
04 76 00 38 38
Fax:
04 76 00 61 23
Site Internet:
Zone:
Maghreb
Pays:
MAROC
Localisation:
Région de Tadla-Azilal
Domaines d'action:
Développement urbain, Tourisme
Résumé du projet:

La première convention de coopération décentralisée entre le Conseil régional Tadla Azilal et le Conseil général de l'Isère a été signée le 19 novembre 2004. Elle a été renouvelée en juillet 2008.
La logique d'approche est de favoriser le développement local et le renforcement institutionnel, en partant de dynamiques locales préexistantes pour faire émerger des projets à l'échelle régionale, soutenus par le Conseil régional de Tadla-Azilal.
Les deux collectivités sont liées par une convention qui fixe comme objectifs le développement de micro-projets dans les domaines du tourisme, de la cutlture et du patrimoine, l'hydraulique et l'agriculture,la promotion de la femme et l'appui institutionnel.
La plateforme de coopération comprend une douzaine d'actions concertées (la formation de guides touristiques autour des cascades d'Ouzoud, une promotion des produits touristiques locaux et des activités physiques de pleine nature, l'appui à la prise en charge thérapeutique des enfants abandonnés handicapés, la création d'organisations féminines d'artisanat dans le cadre d'une démarche de commerce équitable ; au plan patrimonial, l'élaboration de recommandations architecturales pour préserver l'important patrimoine traditionnel montagnard, la sauvegarde des musiques et traditions populaires...), réparties en quatre grands objectifs :
• Appuyer les initiatives locales portées par la société civile de la région
• Élaborer une stratégie régionale de développement touristique
• Appuyer les élus et techniciens du Conseil régional de Tadla-Azilal au développement local, à la planification et à la démarche participative
• Valoriser le patrimoine culturel régional