Signature dune déclaration dintention en octobre 2004, par laquelle les deux villes se sont engagées à étudier les voies dune coopération décentralisée dans les domaines de la santé, du tourisme, de léconomie et de la francophonie.
La Santé
Lambulance donnée par le CHU de Grenoble a été convoyée en Arménie courant novembre 2006. Elle transportait par la même occasion du matériel médical figurant sur la liste de besoins transmise par le Directeur de lhôpital de Sevan lors de sa venue à
Grenoble en juillet 2005.
Projets 2009 : AMD (Aide Médicale et Développement), opérateur de la Ville, a effectué en septembre 2007 une évaluation de lhôpital de Sevan. Il en est ressorti les priorités suivantes :
- léquipement dambulances, actuellement complètement dépourvues de matériel,
- la réhabilitation des locaux du service des urgences et léquipement de ce service.
Le tourisme
Ce volet a été cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères (DAECL).
Une dynamique de concertation a été initiée en 2006 entre les villes de Grenoble, Vienne, Romans et le Conseil Général de lIsère.
Plusieurs rencontres ont permis depuis de renforcer la connaissance des activités de chacun et de mettre en place pour lannée
2007 un processus de mutualisation des actions dans le domaine du tourisme.
2007
Un programme concerté de coopération a été élaboré par les 4 collectivités locales au titre de lannée 2007 qui se décline en 2 objectifs stratégiques :
- La création des conditions dune concertation des acteurs touristiques arméniens et français dans le cadre des coopérations décentralisées des collectivités de Rhône-
Alpes avec des collectivités locales arméniennes.
- Lamélioration des compétences des structures touristiques locales dans le développement et la gestion de leur activité touristique, à travers la mise en place dun stage dimmersion des acteurs arméniens chez leurs homologues en France (Afrat : Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme) et la réalisation dactions spécifiques sur chacun des territoires identifiés en Arménie.
2012 : la Ville de Grenoble a accueilli du 10 au 17 décembre le Maire de Sevan en Arménie. Le lundi 10 décembre 2012 les Maires des deux Villes ont signé conjointement la nouvelle convention actant la coopération entre ces deux villes.