Coopération décentralisée avec Tamatave

Adresse: Place de l'Hôtel de Ville
BP 503
42007 Saint Etienne cedex 01
Tél.:
04 77 48 63 97
Fax:
04 77 48 63 25
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Localisation:
Tamatave
Domaines d'action:
Appui institutionnel, Eau, assainissement, Traitement des déchets
Résumé du projet:

 

Le jumelage entre la ville de Saint-Etienne et Tamatave date de 1971.
 
Depuis 45 ans, tous les exécutifs stéphanois ont, via ce jumelage, soutenu les initiatives conjointes d'associations stéphanoises et tamataviennes et entretenu des relations de confiance et d'amitié.

Une mission d'évaluation menée à Tamatave fin 2010 a démontré qu'il était pertinent de développer des installations sanitaires de proximité. Au regard des difficultés économiques rencontrées par la population et des besoins en assainissement, le projet s'est orienté vers des installations d'assainissement productif et a, dès son origine, eu le souci d'assurer la pérennité des installations et l'autonomisation du projet.

Entre 2012 et 2014, la Ville de Saint-Etienne et la Commune urbaine de Tamatave ont mené un programme d’assainissement de proximité permettant de transformer les nuisances (défécation à l’air libre, tinettes ou latrines simples qui contribuent à la détérioration de la nappe d’alimentation en eau potable) en ressources, sous forme d’engrais solides et liquides.
 
L'ONG Saint-Gabriel, ONG malgache agissant dans le domaine de l'eau et de l'assainissement depuis plus de 10 ans, a assuré la maîtrise d'oeuvre du projet.
A ce jour plus de 100 bénéficiaires disposent de toilettes sèches.

En 2015, un séminaire international d' échange de pratiques sur le thème « entreprendre et transformer les nuisances en ressources » a permis de mener un projet triennal 2016-2018 qui alliait poursuite des actions d'assainissement et dans l'objectif d'une autonomisation des bénéficiaires de ces action, un accompagnement à la création d'entreprises via une pépinière d'entreprise.

Il a été décidé en 2016 d'ouvrir plus largement cette structure aux entreprises développant des activités dans le champ de la transformation des nuisances en ressources. En 2017, de jeunes entrepreneurs développant des activités dans un tout autre domaine ont également pu bénéficier des services de la pépinière de Tamatave.
 
Année de début:
1971
Année de fin:
En cours