Coopération entre Ville de Lyon - Grand Lyon et Ville de Jéricho

Adresse: Hôtel de Ville
Place de la Comédie - BP 1065
69205 Lyon cedex 01
Tél.:
04 72 10 30 30
Fax:
04 72 10 30 20
Site Internet:
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
PALESTINIEN OCCUPÉ, TERRITOIRE
Localisation:
Jéricho
Domaines d'action:
Culture, Patrimoine, Tourisme, Appui institutionnel, Formation adultes
Résumé du projet:

2003-2004-2005 : travail avec l'OMS et le conseil municipal des jeunes

Décembre 2004 : une initiative portée par la Ville de Lyon appelée ""Les maires pour la paix"" où se sont réunis des maires palestiniens et israëliens, notamment ceux de Jéricho et de Beer-Sheva (Israël). La volonté de la Ville de Lyon et du Grand Lon est de faire des projets concertés et triangulaires.

La deuxième intifada a ensuite gelé les relations pendant quelques années.

En 2008, le partenariat avec Jéricho a été relancé. Un projet concernant le domaine de la mise en lumière et de la valorisation des sites patrimoniaux a été réalisé. Jéricho a été sélectionnée par le réseau des villes Lumières, LUCI, pour un financement de la mise en lumière pérenne de villes émergeantes (expertise et cofinancement par le secteur privé). Il s’agit ainsi de la valorisation par la lumière de deux sites patrimoniaux de Jéricho et d’échanges d’expertise et de savoirs faire dans le domaine de la lumière entre les deux villes.
Lyon a aussi accueilli des stagiaires palestiniens travaillant dans le domaine de l’eau.
La mise en lumière du palais d'Hicham à Jéricho a abouti à la signature d'une convention spécifique au palais entre la Ville de Lyon et la Ville de Jéricho.

2011 : Une convention tripartite (Grand Lyon - Ville de Lyon - Ville de Jéricho) plus large est en cours de négociation sur le tourisme, la culture et le patrimoine.

Le deuxième axe de cette coopération concerne la diplomatie des Villes. Depuis novembre 2010, la Ville de Lyon assure la co-présidence de la Commission coopération au développement et diplomatie des villes. Tout un travail de rapprochement est mené avec les associations des Villes israëliennes et palestiniennes.

2011 : un projet européen est en cours de montage avec les Villes de Jéricho, Beer-Sheva, l'Université de Lyon I et l'Université de Beer-Sheva, dans l'optique de créer des modules de formation (formation de formateurs) d'une part dans le domaine des métiers liés à l'agriculture et d'autre part dans les métiers socio-éducatifs.

Année de début:
2003