Coopération hospitalière avec l'hôpital de Kandi

Adresse: Urgences - Centre hospitalier de Villefranche
Plateau d'Ouilly
69400 Gleize
Tél.:
06 74 38 75 97
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BÉNIN
Localisation:
Kandi
Domaines d'action:
Santé
Résumé du projet:

Depuis mai 2009 un partenariat durable a été mis en place avec l’hôpital de zone de Kandi dans le Nord-Bénin ainsi qu’avec un village isolé : Swamikrouna.
Nous poursuivons plusieurs objectifs dans cette zone :
- Prendre en charge les troubles de la vue. Des tests de vue ont été pratiqués dans les dispensaires situés aux alentours de l’hôpital de zone et plusieurs centaines de paires de lunettes ont été fournies. En janvier 2013 une première mission de chirurgie de la cataracte a permis à une cinquantaine de personnes aveugles de retrouver la vue. Nous souhaitons développer cette activité chirurgicale et entamer un transfert de compétence auprès des soignants béninois.
- Apporter un soutien à l’Hôpital de Kandi, par l’apport régulier de matériel médical lourd, insuffisamment disponible à l’heure actuelle (scope, extracteurs d’oxygène…) .
- Développer le centre de soins de Swanikrouma, créé par notre association, dans le but d’étendre les possibilités de soins de proximité pour cette population éloignée de toute structure de soins notamment pendant la saison de pluies.