Conformément à la demande du Maire de SANDIARA, l’objectif est d’introduire progressivement au Sénégal, les principes de l’Economie circulaire et d’en démontrer la faisabilité et la pertinence. Conformément aux termes du Programme National de Gestion des Déchets (PNGD), le présent projet vise à contribuer à la satisfaction de la demande sociale en termes de propreté, de création d’emplois et de richesses.
2016 : Envoi des bennes à ordures ménagères pour développer la collecte. Projet d'étude pour accompagner Sandiara dans la conception puis l’installation par étapes successives d’un ECO-SITE pilote orienté sur le tri et le recyclage des déchets produits localement et l'optimisation des exutoires existants.
2017 : Un recueil de données est effectué, analysées par les spécialistes du VALTOM et de son entourage, permettant de juger de la faisabilité d’un ECO-SITE pilote à SANDIARA.
Janvier 2018 : Le VALTOM accompagne la Municipalité de SANDIARA dans la conception puis l’installation par étapes successives d’un ECO-SITE pilote, lequel, en cas de succès, sera présenté et éventuellement dupliqué sur d’autres villes sénégalaises. Une « Convention de coopération » est signée entre les deux institutions sur cette thématique.
Partenaire du projet :
Maîtres d'œuvre : VALTOM et Commune de SANDIARA
Maîtres d'ouvrage : SAGE Environnement, Corail Développement et Vivre en Brousse
Bénéficiaires : Communes de SANDIARA et municipalités sénégalaises environnantes