Coordinateur de projet | Mr | 35 ans

Version imprimableVersion imprimable
Coordinateur de projet
Civilité: 
Mr
Age: 
35 ans
Demande: 

Je dispose d’une première expérience de près de six ans au sein d’une maison d’accueil d’enfants des rues de jour et d’hébergement (Espace Jarrot, Brazzaville). J’ai appris à développer des projets éducatifs individuels en collaboration avec les équipes éducatives et j’ai pu être responsable du centre. Cette expérience m’a appris à travailler auprès d’un public vulnérable et à faire face à des situations d’urgence, d’agressivité ou de conflit tout en perfectionnant mes méthodes éducatives.

J’ai ensuite travaillé durant deux ans en tant que « Responsable de volet social » avec l’ONG française « Actions de Solidarité Internationale » (ASI) dans le cadre du projet de prise en charge des jeunes filles mineures en situation de rue. Cette expérience m’a permis perfectionner mes connaissances en matière de prévention et de protection de l’enfant ; j’ai par exemple été responsable de développer des solutions d’hébergement temporaire pour jeunes filles mères en vue de prévenir les décrochages du projet et leur retour en rue.

Ces différentes expériences m’ont permis de développer les compétences indispensables au métier de travailleur social : établir une relation, un diagnostic social, construire un cadre d’analyse, concevoir et conduite une action socio-éducative. En outre, ces différentes expériences m’ont conféré une grande adaptabilité.

Depuis 22 mois, j’ai occupé le poste de coordinateur de projet dans le cadre d’un financement du Fonds Mondial ; cette expérience m’a permis de renforcer mes compétences de Conduite de projet (planification, implémentation, suivi et évaluation) et en tant que responsable d’équipe.
En plus de ces compétences, mes expériences professionnelles m’ont aidé à développer mon autonomie et la performance dans l’atteinte des résultats. Je postule aujourd’hui au poste de « Chef de projet » afin de donner un nouvel essor à ma carrière dans le domaine de la protection de l’enfance.
Disponible et réactif, je travaille dans le respect des données confidentielles que je traite avec un sens de l’écoute à toute épreuve.
Je me tiens à votre disposition pour vous exprimer de vive-voix l’ensemble de mes motivations et vous exposer la pertinence de ma candidature pour le poste à pourvoir.

Dans l’espoir d’une réponse favorable de votre part pour un premier entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Formation: 

FORMATION PRIMO-ENTREPRENEUR SUR LA COMPTABILITE, FISCALITE, CALCUL DES COÛTS ET LA GESTION DE STOCK, organisée par la Chambre du Commerce de Pointe-Noire du 23 au 27 Avril 2018.

FORMATION DES COORDINATEURS DE PROJET SUR L’APPROPRIATION DES OUTILS DE GESTION, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des activités du projet, organisée par la Croix Rouge Française à Brazzaville du 12 au 14 septembre 2016, dans le cadre du projet de la « Note Conceptuelle Unique de lutte contre le VIH-sida et la Tuberculose en République du Congo, du nouveau mécanisme de financement ».

CERTIFICAT D’APTITUDES PROFESSIONNELLES en Management de la Qualité, Hygiène, Santé Sécurité et Environnement avec la société COTECH Service Groupe, Pointe-Noire (Congo)

LICENCE PROFESSIONNELLE en Marketing et Actions commerciales (ISCTI de Pointe-Noire, Congo)

ATTESTATION DE PARTICIPATION à la formation sur la gestion ou transformation constructive des conflits avec l’ONG Actions de Solidarité Internationale ‘ASI) Pointe-Noire, Rép du Congo

ATTESTATION DE PARTICIPATION à la formation en évaluation et suivi des projets et des programmes avec l’Union Européenne, Acted et le Ccod. Brazzaville.

ATTESTATION DE PARTICIPATION à la formation sur le plaidoyer et le réseautage avec le Cabinet Afrique Communication – Dakar Sénégal et le PCPA (Rép du Congo)

ATTESTATION DE PARTICIPATION à la formation sur la traite des enfants au Congo avec le Bureau International des Droits des enfants, Brazzaville Rép du Congo

ATTESTATION DE PARTICIPATION à la formation des professionnels œuvrant en faveur des vulnérables, orphelins et enfants des rues organisée par Apprentis d’Auteuil France en collaboration avec le REIPER, Brazzaville Rép du Congo.

Expériences sur le terrain: 

SUPERVISEUR LOCAL, dans le cadre de l’enquête comportementale couplée à la sérologie VIH chez les professionnelles de sexe, les consommateurs de drogues injectables, les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes et les détenus en République du Congo, organisée par le CNLSE Brazzaville et Pointe-Noire.
Objectif : Identifier les sites d’activités pour la population cible, répertorier , les bénéficiaires et créer un climat de confiance.
- Responsable de la supervision de toutes les activités ; planification, gestion du budget et suivi-évaluation
- En charge de la mobilisation de l’équipe des enquêtrices, agents de la santé et relais (08 personnes)
- Reporting journalier et à la fin de l’enquête

COORDONNATEUR-RESPONSABLE DU SUIVI ET DE L’EVALUATION ONG « Actions de Solidarité Internationale ASI » CONGO, POINTE-NOIRE, dans le cadre du projet « Note Conceptuelle Unique de lutte contre le VIH-sida et la Tuberculose en République du Congo, du nouveau mécanisme de financement » dont la Croix Rouge Française est bénéficiaire principal, financé par le Fonds Mondial.
Objectif : enrôler les PS et les sensibiliser sur le VIH/SIDA via la fourniture d’un package de service (focus groupe sensibilisation)
- Responsable de la coordination de toutes les activités : planification, implémentation, suivi et évaluation, dans le respect des procédures
- En charge du reporting mensuel et trimestriel
- Coordonne l’ensemble de l’équipe du projet (22 personnes) et contribue au renforcement des capacités

RESPONSABLE DU VOLET SOCIAL ONG « Actions de Solidarité Internationale » - POINTE-NOIRE,
Dans le cadre du projet d’accompagnement des jeunes filles en situation de prostitution de survie
- Supervise l’ensemble des activités du volet social réalisé en rue et au centre: planification, implémentation, suivi et évaluation
- Coordonne l’ensemble de l’équipe composée d’une assistante sociale, d’un psychologue, d’une éducatrice hébergement
- Développe la prise en charge sociale des bénéficiaires d’ASI dans les différentes phases (accueil, stabilisation, formation et insertion professionnelle), suivi du milieu de vie et coordination des entretiens avec les proches des bénéficiaires, en lien avec l’assistante sociale (et le Volet Equipe Mobile) : Médiation familiale, rencontre Love…
- Appui et conseille l’ensemble de l’équipe ASI sur la prise en charge sociale des bénéficiaires (entretien, gestion des conflits…)
- Participe au suivi et au développement des outils du volet (suivi des indicateurs, capitalisation…)
Prépare les bénéficiaires en insertion professionnelle vers une autonomisation et un désengagement progressif d’ASI (scolarisation des enfants, logements, démarche santé/sociales….)

Langues pratiquées: 
Français