Coordination de projets / chargé de mission | Mr | 22 ans

Version imprimableVersion imprimable
Coordination de projets / chargé de mission
Civilité: 
Mr
Age: 
22 ans
Demande: 

Bonjour,
Je suis en formation professionnelle de Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale à l'IFAID Aquitaine à Bordeaux et suis actuellement à la recherche d'un stage de 9 mois minimum.
J'aimerais me diriger vers des associations travaillant sur les thématiques de la jeunesse, de l'éducation populaire, des migrations et de l'accueil de réfugié.e.s.

Formation: 

Au cours de cette première année "théorique" à l'IFAID, j'ai pu acquérir diverses connaissances et compétences autour de la gestion de projet. Pour ce faire, deux gros projets m'ont permis de les mobiliser tout au long de l'année : un diagnostic territorial et sectoriel et une réponse à appel à projets de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le diagnostic s'intéressait aux initiatives entrepreneuriales dans les quartiers politiques de la ville (QPV) de Bordeaux et sa métropole. Il s'inscrivait en tant que première phase d'un projet international, dans le cadre de coopérations décentralisées, porté par un consortium d'associations entre la France et l'Algérie. L'idée était de connaître les pratiques des structures en matière d'accompagnement à l'entrepreneuriat dans les QPV sur le territoire d'étude ET de repérer les initiatives portées considérées comme innovantes pouvant relever de l'économie sociale et solidaire.
Pour ce faire, en groupe de 8 stagiaires nous avons dans un premiers temps établi une note méthodologique regroupant l'ensemble des objectifs et des étapes à réaliser pour mener à bien cette enquête qualitative. Ensuite, nous avons en binôme réalisé des entretiens auprès des acteur.rice.s de l'accompagnement (associatifs et institutionnels) pour confronter leurs visions de l'entrepreneuriat au sein des QPV, puis nous avons fait la même chose avec les entrepreneur.e.s indentifié.e.s. Ceci nous a permis au terme de l'enquête de réaliser un "guide méthodologique" regroupant l'ensemble de notre démarche pour qu'elle puisse être reproduite sur les autres territoires du projet international.

Dans le cadre de la réponse à appel à projets, nous avons en groupe de 9 conçu entièrement un projet de développement. A partir de diagnostics réalisés sur le terrain, nous avons utilisé différents outils (arbres à problèmes, analyse multi-critères, etc.) pour choisir l'axe d'intervention du projet. Pour ce qui est de la planification, le logiciel GanttProject nous a permis d'automatiser nos différents plans d'actions issus du cadre logique général. Nous avons ensuite réalisé la budgétisation, passant là aussi par l'informatique pour créer un outil de suivi en temps réel des dépenses, utilisable une fois rendu sur le terrain. Nous avons procédé à la recherche de financements et de mécènes variés pour apporter les fonds nécessaires à la réalisation de nos activités. Une stratégie de valorisation sur le territoire néo-aquitain a également été pensée, ainsi que la méthode d'évaluation à court, moyen et long terme du projet pour sa viabilité, pérennité, etc. Au total, nous avons défendu notre projet devant les principaux bailleurs qu'étaient la région Nouvelle-Aquitaine.

Au cours de ces 2 travaux et bien d'autres réalisés en 9 mois, j'ai pu perfectionner ma capacité à travailler en équipe, à m'adapter et à prendre en compte l'ensemble des visions, des méthodes de travail, des personnalités de chacun pour avancer ensemble sur des projets communs.

Langues pratiquées: 
Français, Anglais (B2), Espagnol (A2)