CRAterre - Centre international de la construction en terre | Adjoint responsable administratif et financier (h/f)

Version imprimableVersion imprimable
Adjoint responsable administratif et financier (h/f)
CRAterre - Centre international de la construction en terre
Date de l'offre: 
29/08/2019 - 30/09/2019
Poste basé à: 
Grenoble ; déplacements réguliers à Villefontaine.
Description de la mission: 

Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une association liée à un Laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d'établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.

CRAterre a pour mandat « de favoriser la prise en charge des problèmes d'aménagement de l'espace par les collectivités locales, de participer à l'amélioration des conditions d'habitat des populations les plus défavorisées et d'aider à la production et le contrôle par l'usager de son propre cadre de vie ». Depuis 40 ans, en partenariat avec de nombreuses organisations à travers le monde et plus particulièrement dans le Sud, CRAterre contribue au renforcement des compétences et à l'émergence d'une nouvelle conscience de la construction en terre et autres matériaux locaux comme réponse pertinente aux grands défis auxquels est confronté notre monde (pauvreté, environnement, diversité culturelle, etc.).

Le poste proposé est créé pour un remplacement en vue d’un départ en retraite. Dans ce rôle, et pour accompagner notre croissance, vous prendrez en charge les missions suivantes, en collaboration avec la responsable administrative et financière et l’équipe déjà en place, composée d’une dizaine de salariés et d’une vingtaine de consultants :

Préparation et suivi budgétaire des projets
L’équipe gère simultanément et en quasi permanence une centaine de projets. Vous accompagnerez les chefs de projet dans le montage et la gestion du volet administratif et financier des projets mis en œuvre en France et à l’étranger :
- Réponse aux appels d’offres / appels à propositions ;
- Elaboration de devis / offres techniques et financières (prestations de service) ;
- Suivi de la mise en place des contrats/avenants avec les commanditaires ou les bailleurs de fonds ;
- Optimisation des budgets alloués dans le respect de la politique financière et du cadre budgétaire posés par CRAterre et des directives du bailleur ;
- Suivi de la bonne mise en œuvre des procédures administratives et financières imposées par le bailleur ;
- Préparation et suivi des audits financiers.

Gestion et comptabilité
Vous participerez à l’actualisation des procédures et outils de gestion administrative et financière, ainsi qu’à la préparation des rapports financiers bimestriels pour le Conseil d’Administration et du bilan comptable annuel pour l’Assemblée Générale de l’Association.

Profil et qualifications requis
Formation : diplôme universitaire en gestion, finances, gestion de projet ou équivalent (Bac+3 minimum).
Expérience : solide expérience indispensable de minimum trois ans dans des postes similaires ; une expérience dans le milieu associatif ainsi que dans la mise en œuvre et le suivi des procédures des bailleurs de fonds institutionnels (EuropeAid, UN,…) est un atout.
Savoir-faire techniques : très bonne maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel, PowerPoint ; connaissance des politiques et procédures de base de l’administration et des finances; expérience en gestion comptable.
Savoir-faire transversaux : rigueur et organisation, réactivité et efficacité, diplomatie et flexibilité, esprit d’équipe, tout en étant capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives ; capacité d’adapter sa communication aux différents interlocuteurs internes et externes ; intérêt pour les programmes d’aide d’urgence et de développement internationaux
Langue : parfaite maîtrise du français ; bonne maîtrise de l’anglais ; la maîtrise de l’espagnol sera un plus.

Durée du contrat: 
CDD d’un an à temps plein, pouvant aboutir à un CDI
Salaire / Indemnité: 
Salaire brut mensuel : entre 2.400 et 2.600 euros, selon le profil
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV et lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
craterre.mtrappeniers@club-internet.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Marina Trappeniers
BP 53
38092 Villefontaine Cedex