En 2015, Travaux Publics Sans Frontières (TPSF) a été contacté par la Mairie de Gagnoa, ville qui constitue le pôle économique de la Région du Gôh (, territoire à dominante agricole où le développement des infrastructures reste une priorité comme en témoignent les Plans Nationaux de Développement (PND) 2016-2020 puis 2021-2025. Cette sollicitation intervient dans un contexte global de décentralisation, alors que les collectivités territoriales telles que les mairies font face à un manque important de moyens, à la fois financiers, techniques, mais aussi humains, pour pouvoir assurer le développement de leurs localités.
En parallèle, la Côte d’Ivoire est confrontée à un contexte socio-économique particulier : les jeunes de 15 à 35 ans, qui représentent plus du tiers de la population ivoirienne, font face à un taux de chômage élevé. En 2017, 9,6 % des jeunes étaient en besoin d’insertion professionnelle, situation entraînant une réelle précarité. On constate un réel décalage entre le capital humaine et les besoins du marché du travail, dû en grande partie à un manque d’accès pour les jeunes à des formations sur des secteurs professionnels porteurs.
Projet : Le projet de TPSF a pour vocation à apporter une réponse à deux problématiques majeures : le manque d’infrastructures publiques de base et le taux de chômage élevé des jeunes. Cela se traduit plus concrètement par la construction d’un Centre de Formation d’Apprentissage aux métiers des Travaux Publics (CFA-TP). Son fonctionnement reposera à 80% sur des exercices pratiques par le biais de chantiers-écoles qui permettront de renforcer l’employabilité des jeunes sortis de l’école. De plus, des mécanismes de soutien d’insertion à l’emploi seront mis en place en partenariat avec les instances locales. Finalement, ce CFA-TP participera à la création de services techniques au sein de l’intercollectivité - elle-même créée avec les communes environnantes pour favoriser la mutualisation des moyens -, constituant des viviers d’emplois locaux en TP.