Création d'un cybercafé et d'une coopératives multiservices

Adresse: Le Chatelard

73700 Bourg Saint Maurice
Tél.:
04 79 07 35 86
Site Internet:
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
NICARAGUA
Région:
Tarentaise/Vanoise
Situation:
Localisation:
Ville de Chinandega dans le département du même nom (à 134 km au nord-ouest de la capitale Managua) Quartiers Roberto Gonzalez et David Andino
Domaines d'action:
NTIC
Résumé du projet:

Contexte : Les quartiers Roberto Gonzalez et David Andino de la ville de Chinandega avaient en 2005 une population de 8.730 habitants dont 1.400 de moins de 15 ans avec un taux d'analphabétisme de 10 % heureusement plus faible dans la tranche d'âge de 14 à 29 ans (de l'ordre de 5 %). Cependant, à l'autre extrémité du spectre éducatif, 200 personnes avaient accompli un cycle universitaire complet. La population active était de 3.200 personnes mais seulement 2.200 avaient un travail permanent (69 %). Les deux quartiers comptaient 1.490 maisons mais beaucoup en état précaire puisqu'un tiers avaient un sol en terre battue. 43 % des 1.746 familles avaient une femme à leur tête. Il y avait une activité économique à domicile dans 450 familles. 373 familles (21,4 % du total) comptaient un de leurs membres ayant émigré à l'étranger parmi lesquelles 276 recevaient des envois d'argent.
Enfin 35 % des familles étaient sous la ligne de pauvreté (revenu

Projet :
Le Centre social de quartier « Casa comunal San Cristobal » a été construit par l'association INTI en 2001 avec notamment l'appui du programme « La Savoie un coeur gros comme le monde » .
Auparavant, en 1999, après l'ouragan Mitch, INTI avait apporté au "comité Probienestar comunal" des quartiers le capital initial pour un fonds de microcrédit pour aider à la création de petites activités économiques. les intérêts de ce capital ont permis à la fois de couvrir les frais de fonctionnement de la "Casa Comunal" et d'augmenter le capital susceptible d'être prêté. En 2009, Inti a apporté 670 euros pour un second fonds de microcrédit géré par la commission des jeunesde la "Casa comunal".
En novembre 2009, le "comité Probienestar comunal"comunal » s'est transformée en coopérative multiservices, la COMUCRIS. Cette dernière, outre la poursuite de la gestion du microcrédit et des autres activités sociales (ateliers d'arts plastiques pour les enfants, organisation de fêtes, action dans le domaine de l'alimentation, de la santé, de l'éducation), a comme premier projet la création d'un cybercafé et d'un service de communication téléphonique à bas cout, ainsi que d'un mini cinema par DVD pour les enfants du quartier.

Le projet de cybercafé permettra d'offrir un nouveau service à la population, l'accès aux TIC mais aussi de permettre les communications téléphoniques entre les familles et leurs membres émigrés à l'étranger et donc de rompre leur sentiment d'isolement.
Le cyber café doit courvir ces frais de fonctionnement en permettant la création de 2 à 3 emplois nouveaux.
Dans un second temps le mini cinema par DVD offrira l'occasion de découvertes aux enfants des quartiers, sachant qu'il n'existe plus de cinema traditionnel dans la ville.

Partenaires dans le pays :
Coopérative multisectorielle cordillère San Cristobal COMUCRIS RL

Partenaires en France :
Association Snow Music de Bozel qui a organisé son festival de musique Primavera du printemps 2009 (rock, musiques actuelles) au profit de notre association : apport de 800 euro en 2010
Donations spécifiques de membres de notre association : 1.350 euro.
Associations des amis du Nicaragua de Grenoble : aide espérée de 1.000 euro.
Département de la Savoie au titre du Prix de la Solidarité Internationale : 2.000 euro.
Association constellation de saint Michel de Maurienne pour l'organisation d'ateliers d'arts plastiques pour les enfants au sein de la "casa comunal"

Année de début:
2010
Budget:
7143
Monnaie:
EUR