Débuter en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité

Version imprimableVersion imprimable

formation organisée par Lyon à Double sens
les 8 et 9 janvier à Lyon

Au travers de l’expérimentation de plusieurs outils, cette formation vise à définir ce qu’est l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité.
 
Quelles sont ses spécificités ? Ses objectifs ? Ses enjeux ? Ses finalités ?...
 
Deux jours d’échanges pour s’approprier la notion d’ECS, s’interroger individuellement et collectivement sur la démarche, pour découvrir les méthodes actives mais également pour réfléchir à sa posture en tant qu’animateur et animatrice.
 
Des temps seront également dédiés à la dynamique de groupe, à l’échange sur les motivations et à la déconstruction des freins éventuels au "passage à l’acte" du futur animateur-trice. 
 
 
Et une formation "Jeu de la ficelle et approche systémique" les 15 et 26 janvier
 
L'approche systémique permet d’aborder la notion de système et la complexité qui l’accompagne au travers de méthodes de matérialisation de notions abstraites. Le « Jeu de la Ficelle » est l’un des outils phare de cette forme d’apprentissage et de prise de conscience du monde. Créé par l’association Quinoa, cette méthode permet d’aborder les liens entre le contenu de notre assiette, les éléments qui déterminent notre mode de consommation et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, le réchauffement climatique ou encore les conditions de travail d'un agriculteur kényan. Ludique et adaptable, ce jeu peut être utilisé auprès d'enfants comme d'adultes par les acteurs et actrices de l’éducation, les animateurs-trices, les enseignant-e-s, les étudiant-e-s... Lyon à double sens & Quinoa proposent donc une formation de deux jours pour mieux appréhender les enjeux du monde, valoriser les alternatives et dynamiques de changement pour « Penser global et agir local »!
 
 
Contact : Lyon à Double Sens
18 rue Palais Grillet - 69002 LYON
Tél. : 04.26.65.43.63
 
validité de l'information : 
Mercredi, 10 Janvier, 2018