Déclics jeunes 2021

Version imprimableVersion imprimable

Edition 2021 : inscriptions ouvertes du 16 décembre 2020 au 03 février 2021
 
Quand on est jeune, on a souvent des idées originales et des projets plein la tête mais pas toujours les moyens pour les mettre en œuvre. Initié en 1975, le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet d’intérêt général. Depuis 45 ans, plus de 1000 jeunes ont pu aller au bout de leurs rêves dans tous les domaines : sciences, culture, éducation, action sociale, solidarités internationales, environnement
 
Cette année, le concours évolue et fait la part belle aux projets altruistes innovants qui s’emparent de problèmes de société peu ou pas abordés ou expérimentent des solutions nouvelles. Il s’agit par exemple d’imaginer une nouvelle méthode pour répondre à une problématique identifiée, d’inventer un nouvel objet pour faciliter la vie de certaines personnes en difficulté ou d’élaborer des processus de fabrication originaux… 
 
 
Qui?
Ce concours s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 30 ans, de nationalité française ou étrangère (mais résidant en France et justifiant d’une bonne connaissance de la langue française), ayant une passion ou une vocation et qui souhaitent la concrétiser par la mise en œuvre d’un projet individuel, original et utile.
Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formation. Une attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.

Quoi? 

Les projets sont évalués selon les critères suivants :

  • leur originalité, leur créativité et leur caractère innovant ;
  • leur dimension altruiste/d’intérêt général
  • leur faisabilité ;
  • la motivation du candidat.

 

Pour quelle dotation? 

Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000€ et 8 000€ pour concrétiser son projet.
Cette somme est versée en deux fois : à la suite de l’annonce des résultats puis à la réception d’un rapport d’avancement du projet.
Le cofinancement n’est pas obligatoire mais il est encouragé.

CALENDRIER DU CONCOURS 2021

  • Soumission du dossier de candidature : du 16 décembre 2020 au 03 février 2021
  • Annonce de pré-sélection ou de refus : mars 2021
  • Décision du jury communiquée par courrier électronique : juillet 2021

 

Pour plus de renseignements :

Contactez projets@fdf.org ou appelez le 01 85 53 13 66

Règlement complet du concours sur le site de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/concours-declics-jeunes-pour-les-jeunes-qui-inventent-le-monde-de-demain 

Quoi? 

Date limite : 
Mercredi, 3 Février, 2021
Thème: 
Culture
Education au développement
Environnement
Genre
Santé
Date de mise à jour : Lundi, 04 Janvier, 2021