Découverte Région

Version imprimableVersion imprimable

logo region auvergne rhone alpes resacoop financementNote au 8 avril 2020 :

En raison du contexte sanitaire actuel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de reporter le démarrage de la campagne 2020-2021 du dispositif Passeport pour la Francophonie à une date ultérieure, pour l’heure non déterminée.
La Région laisse aux lauréats de l’année scolaire 2019-2020 en cours la possibilité pour ceux qui le souhaitent, soit de demander un report de leur déplacement au 2nd semestre 2020, soit un renoncement à la subvention qui leur a été attribuée.

Le dispositif de financement "Découverte Région", mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes comporte deux volets dédiés à la solidarité internationale et l’éducation au développement.
 
L’objectif est de soutenir les établissements de formation en encourageant des actions éducatives inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation mais complémentaires : 
  • Passeport pour la francophonie propose aux établissements de déposer des projets d’ouverture à l’international en lien avec des pays francophones (hors Union-Européenne, voir liste de l’OIF). Les projets devront mobiliser des groupes de 6 jeunes au moins et être en lien avec les objectifs pédagogiques et éducatifs de chaque établissement.
    RESACOOP sera mobilisé pour l’accompagnement méthodologique de projets.
    Chaque établissement pourra proposer un projet par année scolaire, à hauteur de 6000€ maximum (un cofinancement de 25% est demandé).
  • Mobilité internationale propose une mobilité géographique soit pour des échanges culturels (uniquement dans l’Union Européenne et régions partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) ou des échanges technologiques et professionnels (partout dans le monde). Les projets intégrant une réciprocité d’accueil seront particulièrement étudiés. Chaque établissement peut déposer un ou deux projets pour un montant maximal total de 5000€. Un cofinancement de 10% est demandé.

Bénéficiaires

*Découverte Région est ouvert à l’ensemble des lycées publics et privés sous contrat d’association avec l’Etat, aux lycées de l’Enseignement agricole, aux maisons familiales et rurales (MFR) et aux établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
 
Date limite de dépôt de dossier : le 2 juin 2018 pour une sélection en juillet-août.
 
Thème: 
Education
Education au développement
Date de mise à jour : Mercredi, 08 Avril, 2020