Découvrez les lauréats Génération Climat 2022 !

Version imprimableVersion imprimable

Liste des lauréats en région de l'appel à projets Génération Climat 2022

Pour rappel, l'Appel à projets Génération Climat vise à accompagner les jeunes qui souhaitent agir dans la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités croissantes.

En 2022, le programme Génération Climat a octroyé deux types de bourses :

  • Un « coup de pouce » jusqu’à 2 000 €, exclusivement dédié à une première initiative portée par des jeunes dans un cadre d’engagement bénévole.
  • Un « coup de main » jusqu’à 5 000 €, pour contribuer à développer et pérenniser une action qui s’inscrit dans la durée et s’ancre sur un territoire.

On dénombre donc 69 jeunes lauréats par l'intermédiaire de 28 projets soutenus avec une enveloppe globale de 85 000 euros. [En savoir plus]

En ce qui concerne la région Auvergne Rhône -Alpes : 

Nom du projet lauréat  Association porteuse du projet  Lieu de l'action  Informations complémentaires 
SOUTIEN À LA MOBILISATION CONTRE LES BARRAGES AU SOUDAN

Association de jeunes Strong Wings accompagné par l’association Génération Lumière

Kajbar (Soudan) et Lyon (69) 

Grâce à leur projet, Sarah (27 ans), Hamad et Rifat (30 ans) souhaitent éduquer et sensibiliser, en France et au Soudan, aux conséquences écologiques et humaines des chantiers des grands complexes hydro-électriques sur le Nil, à partir du cas de la mobilisation locale contre la construction du barrage de Kajbar.

Pour ce faire, ils s’appuient sur un partenaire local : le Comité de Jeunesse contre la construction des barrages de Kajbar.

Au Soudan, ils vont aider leur partenaire à monter une radio locale, un programme d’éducation à destination des enfants et leur fournir du matériel audiovisuel pour documenter les dangers liés à la construction des barrages.

En France, ils vont organiser des événements de sensibilisation et de soutien aux familles des victimes des barrages, à Lyon et à Paris

EXPOSITION SUR LES BIOMATÉRIAUX : LES ALTERNATIVES AU PLASTIQUE EXISTENT ! Nemeton  Grenoble (38)

Durant ses études en ingénierie des matériaux, Sarah (23 ans) a été interpellée par le manque d’enseignement sur les alternatives au plastique.

Une fois diplômée, elle a choisi de faire un service civique au sein de l’association Nemeton, un laboratoire de biologie participatif, coordonné par Damien (30 ans). Ensemble, ils ont créé une exposition d’objets du quotidien (chaussures, test de grossesse, emballages divers…), fabriqués avec des biomatériaux issus de déchets locaux.

Leur objectif : montrer au grand public, mais surtout aux étudiants en ingénierie, design ou art, qu’un avenir avec moins de plastique est possible. Grâce au soutien de Génération Climat, cette exposition sillonnera la France. 

LE LIVRE DONT TU ES L’HÉROS OU L’HÉROÏNE: NOS CHOIX SONT LES RIVIÈRES ! Pharma Lyon Humanitaire accompagné par Engagés et Déterminés Métropole de Lyon (69) et alentours

Adrien Moreno (22 ans) et Pauline Faverge (22 ans) tous les deux étudiants en pharmacie souhaitent, avec d’autres collègues de promotion, sensibiliser les lycéens aux enjeux de santé publique et écologiques liés à la ressource eau dans différents pays, ainsi qu’aux gestes simples que chacun peut appliquer.

Pour cela, ils se lancent avec le soutien de Génération Climat sur la co-rédaction d’un livre qui racontera une histoire créée avec les lycéens grâce à des débats mouvants. Des étudiants Burkinabés participeront au projet pour apporter une réalité différente. Le livre sera publié en ligne mais aussi imprimé pour chaque étudiant.

DES PETITES MAINS VERTES ACTRICES POUR LA REFORESTATION DU BASSIN DU CONGO Alliance de Développement et de Solidarité Kribi, Cameroun

La forêt du bassin du Congo est aujourd’hui menacée par la déforestation. L’association Alliance de développement et de solidarité dont Victor (25 ans) et Dorothée (28 ans) sont membres, agit sur le terrain depuis 2015 en mettant en œuvre des programmes de sensibilisation à la sauvegarde de l’écosystème local.

En 2022, Génération Climat les soutient pour former les enseignants des établissements scolaires de Kribi à la réalisation d’ateliers de sensibilisation sur la nécessité de préserver la forêt et à la création de pépinières de plantes endogènes.

L’objectif : produire 11 000 plants et les distribuer aux apiculteurs de la ville de Kribi pour favoriser la pollinisation.

CULTIVONS ENSEMBLE NOS COURS Graines Urbaines accompagné par Anciela Lyon et Vaulx-en-velin (69)

Depuis 2020, Morgane (29 ans) et Emmeline (28 ans) accompagnent les citadins de la région lyonnaise dans leurs projets de jardinage.

Leur but : reconnecter les urbains à la nature comestible, à leur alimentation et à la biodiversité.

Suite à différents échanges avec les enseignants, elles ont constaté que la plupart des potagers créés dans des écoles ne sont pas entretenus par manque de personnel disponible pendant les vacances scolaires. Aujourd’hui, elles proposent des ateliers pédagogiques tout au long du cursus scolaire pour impliquer autant les enseignants que les élèves et leurs parents, avec comme objectif de laisser les potagers accessibles aux habitants pendant les vacances scolaires, afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter.

 

En savoir plus 

 

validité de l'information : 
Jeudi, 15 Décembre, 2022