Des clics et des mômes

Adresse: 8 Route de Clémencières

38000 Grenoble
Tél.:
06 25 51 18 52
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
INDE
Situation:
Localisation:
et FRANCE - Grenoble, Rhône Alpes et Madurai, Tamil Nadu
Domaines d'action:
Culture
Résumé du projet:

L'association grenobloise ENFANTS DU TAMIL NADU mène depuis plusieurs années, un échange pédagogique et solidaire entre les enfants de son orphelinat de Madurai - Inde du Sud et les élèves de L'ECOLE DU JARDIN DE VILLE de Grenoble.
Chaque année le projet pédagogique s'appuie sur un thème différent. En 2013, le thème de l'image a séduit les enfants qui ont choisi de photographier des métiers.
Sous la conduite de professionnels, ils ont respectivement sillonné leur quartier en s'efforçant de le regarder d'un œil différent. Au-delà de la pratique photographique, ils vous livrent à travers ces images croisées, un témoignage de leur prise de conscience du monde du travail, de la valeur du savoir faire et de la satisfaction du travail bien fait.
Deux groupes d'enfants ont réalisé ces clichés :
- En Inde du Sud, les enfants recueillis dans l'orphelinat de l'association ENFANTS DU TAMIL NADU, guidés par Cyrielle MENEZ, ont parcouru la ville de Madurai en saisissant les artisans au travail qui peuplent la rue indienne.
- En France, les élèves de l'ECOLE DU JARDIN DE VILLE de Grenoble ont suivi l'exemple de leurs correspondants indiens. Entraînés par Bernard CIANCIA et Céline DEBRU, ils ont fait les portraits des métiers de leur quartier.
Les photographes de cette exposition ont tous en commun la particularité d'être des enfants.

Année de début:
2012
Année de fin:
2013
Budget:
9 500