Désenclavement

Adresse: Place Albert Rey

73110 Valgelon-La Rochette
Tél.:
04 79 65 38 20
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MALI
Localisation:
Demballa
Domaines d'action:
Développement rural
Résumé du projet:

Contexte : Projet de coopération décentralisée entre 5 communes françaises (Pontcharra, La Rochette, Le Cheylas, St Pierre d'Allevard et St Maximin) et 4 communes du Sud Mali (Dembella, Tella, Benkadi, Blendio).

 

Actions : Appui à la réalisation des projets inscrits dans les plans de développement communaux des 4 communes maliennes partenaires et aide à la mise en place d'une intercommunalité.

 

Le désenclavement - le enjeux

- Volet essentiel, au Mali comme partout dans le monde : Il permet de créer des échanges avec l’extérieur, et donc de développer l’économie (circulation des marchandises et des personnes), Il facilite aussi l’accès aux services tels que les écoles, bibliothèque et centres de santé, en les rendant plus accessibles aux populations, mais aussi en facilitant les campagnes de sensibilisation et la diffusion de l’information. Il permet aussi de renforcer la démocratie, en facilitant les échanges avec l’extérieur, avec les autorités nationales (directs via les routes ou indirects via les télécommunications) et l’ouverture des populations sur le monde.

 

Objectifs : 

- favoriser l’essor économique d’une zone (fréquentation et approvisionnement des marchés, sortie des céréales, du bétail et des produits frais, accès aux plaines rizicoles, etc.) ;
- simplifier l’accès aux services de base : accès aux centres de santé et circulation des ambulances jusqu’à l’hôpital de Niena, accès aux écoles, à l’information et à la sensibilisation ;
- renforcer la démocratie, avec l’accès aux services de la mairie (état civil, informations) et des contacts plus rapides avec les autorités locales (préfecture, directions régionales, état, …).

 

Actions :

 

Piste Latérique

- 2000 : 5 km de piste latéritique et les ouvrages d’art nécessaires (gués, ponceaux et buses) ont été réalisés sur l’axe DEMBELA-BLENDIO ;
- 2007 : prolongement de cette piste de 1,5 km, partagé entre les communes de DEMBELA et de BLENDIO ;
- 2012 : étude de 5,6 km de piste entre BENKADI et BLENDIO. Réalisation de 5 ponts et ponceaux prévus, et près de 3km de piste latéritique.
 

Les Ponts

- 2001 : pont sur le Koba (Il a permis de réduire de 55 à 15 km la piste reliant certains villages au chef-lieu de la commune de DEMBELA) ;
- 2004 : pont de Sokorola
- Les ponts régionaux : un partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée. Etudes de 3 ponts sur des axes régionaux : le pont de Zabala (ou « pont de Blendio ») et le pont de N’Tiobougou (commune de BLENDIO), le pont sur le Mani (commune de TELLA). Grâce à ces études, la région de Sikasso a pu réaliser le pont de Blendio et recherche actuellement des financements pour la réalisation des deux autres ouvrages.

Les Ponts-Radier

Le pont-radier, ou pont-barrage, est une technique qui permet de franchir de petits marigots, mais aussi de retenir une partie des eaux de ruissellement. Une petite retenue se forme ainsi en amont du pont, permettant un point d’eau permanent pour abreuver les troupeaux. Et depuis 2008, les habitants de Korola ont profité de ce point d’eau pour constituer des jardins maraîchers.

Les Gués

Trois importants gués ont été réalisés (Dembella, Mémissala et Tietimbougou), avancée importante pour le désenclavement des villages, mais aussi de la Plaine du Koureh.

 

Année de début:
1995