Deux grands fleuves européens : Le Rhône et le Pô à la rencontre de fleuves africains

Adresse: 1 place des Minimes

69005 Lyon
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
TOGO
Domaines d'action:
Environnement, Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:

Le projet est à caractère scientifique. Il s'agit de :
- Permettre, en partant de la connaissance des caractéristiques chimiques, biologiques, géographiques et environnementales de l’eau de deux fleuves alpins, de mesurer l’importance de l’eau et de son respect pour la pérennité des milieux et de la vie autour des fleuves.
- Permettre l’établissement d’un langage commun, basé sur des échanges scientifiques, entre des élèves de plusieurs pays (Italie, Togo, Sénégal).
Les élèves concernés sont en France, une classe de 5ème (12ans) d’un effectif de 24 ; en Italie, une classe de 11 ans (avec une journée commune à la source du Pô) ; au Togo, un club nature avec des élèves de 13à 16 ans ; au Sénégal (recherche correspondants à Thies avec l’association Alter et gones).
En plus des activités organisées par le SMIRIL (ateliers thématiques, visite de la station d'épuration, visite de l'exposition de la Maison du Fleuve Rhône, etc.), l’objectif de cette année 2010-2011 est de poursuivre le travail engagé par les élèves de l’année précédente.
C'est-à-dire :
-adaptation de la Malette d’analyses chimiques et biologiques
-établissement de fiche méthode pour les manipulations
-Confection et envoi d’une mallette d’analyse à destination du Togo pour échange de données.
Réalisation d’herbier du bord des fleuves (celui du Pô est bien avancé)
-approfondissement des connaissances sur les polluants (types PCB) et rencontre avec des experts.
-voyage d’étude de 4j dans la plaine du Pô et rencontre avec des élèves italiens travaillant sur l’eau de la plaine du Pô.