Développement, climat, sécurité : enjeux liés d’une nouvelle politique de coopération

Version imprimableVersion imprimable
Conférence internationale
le 15 janvier à Paris
Organisée par le Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international), la Ferdi (Fondation pour les études et recherches sur le développement internation) et l’Iddri (L'Institut du développement durable et des relations internationales) dans le cadre de l’IDGM (l'Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale) et du Labex IDGM+, cette conférence a pour objectifs de :
- Proposer des diagnostics empiriques et robustes permettant de définir un agenda pour l’action liant sécurité, environnement et développement et au service de choix politiques clairs.
- Proposer des pistes pour mettre en cohérence l’agenda de développement international en vue de l’atteinte des ODD par chaque pays avec l’agenda de sécurité de l’Europe.
 
Présentation :
 
"À côté des investissements pour le développement, la lutte contre l’insécurité reste une composante importante de l’Agenda international. La dialectique entre gestion de crise et de conflit et processus de développement constitue un défi ancien pour la coopération avec les pays en développement. Le changement climatique et l’insécurité croissante dans certaines parties du monde risquent de renforcer les difficultés de l’action. Quels sont les liens entre la résolution des conflits, la lutte contre le changement climatique et le développement ? Comment dans ce contexte définir une nouvelle politique de coopération pour la France et pour l’Europe ?"
 
 
 
Informations pratiques :
lundi 15 janvier 2018, 9h-18h
au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
27, rue de la Convention, Paris 15ème
validité de l'information : 
Mardi, 16 Janvier, 2018