eauSoleil a vu le jour en 2001 à l'initiative de 2 enseignants du lycée professionnel Alexandre Bérard d'Ambérieu en Bugey (Ain). Des antennes de l'association existent en Bourgogne, en Franche Comté et en PACA.
Projet d'alimentation en eau et assainissement du douart de Tifrit dans la provinde de Taroudant (population 180 personnes). Ce projet vise à lutter contre les maladies hydriques qui touchent la population.
Comprends le curage et l'approfondissement d'un puit existant, la mise en place d'un pompage solaire, la construction d'un réservoir de 12m³, l'installation de conduites familiales de distribution d'eau, formation des usagers à la gestion de l'eau, construction de deux blocs de latrines avec lavabo, fosse septiable et puits d'infiltration, mise en place de la gestion et du paiement du service de l'eau, mise en place d'un réseau de maintenance des installations.
Comprends la participation de volontaires de lycées professionnels (Lycée Alexandre Bérard d'Ambérieu et Lycée de la Ravoire) encadrés par 2 professeurs et 2 cadres eauSoleil.
Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse, SIERA, Association Citoyenneté & Co-développement (Bron), Comune Rurale d'Agadir Melloul.