Le PALD fait suite au projet « Montagnes de Phu Tho » (2001-2003), financé par le MAE et des fonds privés. Il trouve sa justification dans :
- d'une part, le fort potentiel de développement du petit élevage encore insuffisamment exploité dans les zones de montagnes du Vietnam,
- d'autre part la faiblesse des services dappui à lélevage existants (et de leur mise en synergie), ayant pour conséquence la faible prise de conscience de ce potentiel de la part des décideurs politiques et des cadres agricoles, les erreurs dans le choix et la mise en place des axes de développement des productions animales, etc.
Le renforcement des services d'appui à l'élevage depuis la conception des orientations jusqu'à l'évaluation des performances technico-économiques des élevages est donc essentiel pour permettre l'exploitation de ce potentiel de développement des productions animales. Ce renforcement doit concerner plusieurs types de services (santé animale, conseil zootechnique, approvisionnement en génétique animale, statistique, etc.), leur accessibilité, leur durabilité, leur efficience, etc. Le projet appuie la mise en place de groupes d'intérêt d'éleveurs, susceptibles d'utiliser ces services afin d'augmenter leurs revenus en développant le petit élevage porcin et avicole. Une attention particulière est portée à la présence dans ces groupes des catégories les plus défavorisées de la population.
Pour des informations complémentaires, contacter Sandra Grammatico, Assistante Département Programmes (s.grammatico@avsf.org)