Développement de la citoyenneté numérique au service du développement durable en Afrique francophone

Adresse: 110 Grande rue de la Guillotière

69007 Lyon
Tél.:
04 69 67 86 88
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Burkina Faso et Sénégal
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Environnement, NTIC
Résumé du projet:

Le projet propose de favoriser le développement de la citoyenneté numérique active à travers le site francophone Démocratie Durable, qui sera un site d’expression, de réflexion et de partages d’idées et d’expériences d’actions publiques et de projets collectifs en faveur du développement durable.
Afin de toucher la diversité des publics (femmes, jeunes, habitants des zones défavorisées ou des zones rurales…) et de ne pas se cantonner aux citoyens très connectés, le projet alliera des ateliers d’expression citoyenne (dans 48 localités différentes) visant à amener les citoyens à exprimer leurs idées d’actions à mener, avec des dispositifs de médiations TIC permettant aux citoyens d’aller ensuite exprimer et améliorer ces idées sur le site Démocratie Durable.
Démocratie Durable sera ainsi à la fois un lieu d’expression d’idées mais aussi un lieu ressource où trouver d’autres idées citoyennes et renforcer ses propres idées en débattant avec les autres citoyens, associatifs, élus ou experts francophones. Sur le site, des animateurs bénévoles interviendront auprès des contributeurs pour les aider à mieux formuler, concevoir, enrichir et concrétiser leurs idées et leurs projets.
Dans le même temps, pour assurer un retour des activités sur Démocratie Durable sur le terrain, les acteurs publics et associatifs locaux seront formés aux TIC et particulièrement à Démocratie Durable afin qu’ils puissent découvrir les nombreuses propositions d’actions publiques et de projets collectifs, et en adapter dans leur localité.
Ce projet s’inscrit actuellement comme un projet pilote, limité à deux pays, destiné à déterminer les meilleures méthodes pour favoriser la citoyenneté numérique des citoyens francophones d’Afrique. Il devra se pérenniser dans les pays concernés (Burkina-Faso et Sénégal) et s’étendre à d’autres pays francophones.

Année de début:
2012
Année de fin:
2013
Budget:
153 724