Développement global et intégré

Adresse: Le Planay

73350 Champagny en Vanoise
Tél.:
04 79 55 07 59
Courriel:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Région:
Tarentaise/Vanoise
Localisation:
Communes d'Antanetibe - Mahazaza, Mahitsy, Fihaonana - Région de Analamanga
Domaines d'action:
Economie, artisanat, Environnement, Agriculture/Pêche
Résumé du projet:

Actions :
- Formation agricole et accompagnement individualisé.

- Réinsertion d'une population de sans-abris, issus de la capitale.

- Développement d'activités génératrices de revenus :

- Appui au développement de la riziculture irriguée par la vulgarisation de SRA (système de riziculture améliorée) et SRI (Système de riziculture intensif) , la production et la vulgarisation de semences améliorées en partenariat avec la FOFIFA, principal centre de recherche dans le domaine agricole de Madagascar.

- Appui au développement de la sériciculture (participant à l'initiative de l'ONUDI en faveur de la relance de la filière soie à Madagasar) : Développement de la moriculture (près de 250.000 plants de mûriers reboisés) , mise en place d'une unité de production de graines de bombyx pour une meilleure diffusion de graines améliorées dans la zone d'activité , construction d'un centre de transformation des cocons (filature, tissage) et de formation des paysans , organisation de la commercialisation des cocons produits par les paysans.

- Appui au développement de la pisciculture : mise en place d'une unité de production d'alevins développement de la pisciculture en étang et de la rizipisciculture par la fourniture d'alevins à prix modérés avec formation technique des paysans intéressés.

- Mise en place de pépinières villageoises : Mettre en place des pépinières gérées par les paysans eux-mêmes et destinées à approvisionner l'ensemble de la zone en plants fruitiers et forestiers. Utiliser ces pépinières dans un second temps pour la production de graines maraîchères pour les cultures de contre-saison. Renforcer la capacité de chaque paysan à travers sa participation à ces pépinières à produire lui-même les plants et les graines dont il a besoin en vue d'une production destinée à la commercialisation. Organiser le renforcement de capacité des groupements de paysans en vue d'organiser la commercialisation de la production pour les filières émergentes.