DevReporter Network

Version imprimableVersion imprimable

Mis à jour le 16 décembre 2016

Le projet
DevReporter Network

DevReporter Network

Date : 2013 à 2016
Partenaires : FCONG (Fédération catalane des ONG), COP (Consortium des ONG piémontaises) et RESACOOP.
Associés : Reporters solidaires et ICOM (Institut de la communication de l'Université Lyon 2).
Public : Journalistes, professionnels de la communication des structures de la solidarité internationale (ONG, associations, collectivités locales) et responsable des formation en sciences de la communication et du journalisme.

logo resacoop projet européenlogo consortium ong piémont projet européen logo resacooplogo federation ong catalogne projet européen resacoop logo

Quel rôle l’information et la communication jouent-ils dans l’éducation du citoyen aux problématiques de développement? 

Quelle vision de la solidarité internationale et des pays du « Sud » est véhiculée par l’information médiatique et par la communication des acteurs de solidarité internationale (ONG, associations, collectivités territoriales, etc.)? 

Le projet européen DevReporter Network est né avec l’objectif de contribuer à la sensibilisation des citoyens européens sur les enjeux du développement en favorisant l’interconnaissance entre journalistes et acteurs de la solidarité internationale (SI). L’objectif final du projet était la création d'un réseau transrégional (Catalogne, Rhône-Alpes et Piémont) de journalistes, d’universitaires et de professionnels de la communication des structures de la SI. Persuadé que journalistes et acteurs de la SI doivent développer de nouvelles compétences, connaissances et méthodologies pour informer et sensibiliser les citoyens européens, RESACOOP a pris part à ce projet en développant plusieurs activités en Rhône-Alpes et en collaboration avec les partenaires européens.

Pour en savoir plus sur les activités, les réflexions et les productions du projet :
www.devreporternetwork.eu 
et www.rhonealpesdevreporter.wordpress.com

Les actions mises en oeuvre 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Travailler en réseau : de la théorie à la pratique

Le lancement de l’appel à propositions "DevReporter" a permis aux structures de solidarité internationale de développer des collaborations avec des journalistes afin de réaliser des reportages (audio, vidéo, écrits et multimédias) inhérents aux thématiques liées au développement.

Objectif : favoriser la production d’informations sur les thématiques liées à la coopération et à la solidarité internationales et renforcer les collaborations entre les acteurs de ce domaine et les journalistes.
 
Les reportages sélectionnés en Rhône-Alpes sont :
  • Forum Réfugiés COSI :
    Roms, entre exclusion et intégration
  • Chambéry Ouahigouya :
    Culture et développement, diversité culturelle et citoyenneté internationale: des pratiques en question.
  • Res publica :
    Citoyens façon Faso : article 37
  • Tetraktys :
    Itinérance en terre palestinienne
  • Peuples et montagnes du Mékong :
    Laos : entre résistance et insertion, comment les minorités hmong et khamu défendent-elles leur culture au sein de la société laotienne ?
  • Aide médicale au développement :
    Face à Ebola
 

Afin de tirer des leçons des échanges et des collaborations nées pendant le projet, différents documents ont été produits : En Rhône-Alpes, afin de diffuser les enseignements appris, deux guides méthodologiques ont été publiées. Ils comportent des conseils pratiques pour améliorer l’information et la communication sur la SI.

 

fiche outils communication resacoop relation presse    fiche outils journalistes resacoop

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Échanger et améliorer l’interconnaissance

Des dynamiques d'échanges et de réflexions entre journalistes, universitaires et acteurs de la SI ont été organisées tout au long du projet.

DevReporter en Rhône-Alpes, c’est :

  • Plus de 150 journalistes  et environ 350 acteurs de la SI ont participé aux activités ;
  • 270 étudiants ont participé au module universitaire DevReporter ;
  • 6 reportages ont été réalisés et diffusés sur des médias régionaux, nationaux et internationaux.
  • 5 ateliers de sensibilisation à l'intention des journalistes ont été proposés  en collaboration avec les Clubs de la presse de la région. Ces ateliers ont permis aux journalistes rhônalpins de mieux connaître le domaine de la solidarité internationale et de rencontrer des journalistes des pays du "Sud".
  • 11 journées de formation ont permis aux acteurs de la SI d’améliorer leurs compétences dans le domaine de la communication et plus particulièrement des relations presse. Ces journées ont été animées en partie par des journalistes de la région permettant ainsi l’échange interprofessionnel - les thématiques sont intégrées dans le programme de formation de RESACOOP.
  • Un module universitaire a été élaboré et testé en collaboration avec l’Institut de la communication de l’Université Lyon 2. Les étudiants en licence 3 Info-Comm ont pu échanger avec des professionnels, découvrir ainsi les interrelations entre ses deux domaines et expérimenter en grandeur nature leur futur travail de communicant ou de journaliste grâce à une simulation d’une conférence presse sur la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI). Cette collaboration entre RESACOOP et l'Université Lyon 2 perdure et se développe au-delà du projet.

 

 

 

 

  • 3 ateliers d’échanges ont permis aux journalistes et aux professionnels de la communication d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques.

Au niveau européen :

3 forums internationaux ont été organisés et ont posé les bases du réseau interrégional DevReporter en créant des liens entre journalistes, acteurs de la SI et universitaires des trois régions partenaires et en permettant l’échange avec des journalistes des pays du "Sud".

Un atelier international a permis aux professionnels de la communication de travailler ensemble afin d’identifier des stratégies communes de communication pour la sensibilisation du public européen.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Connaître et approfondir la problématique

Au début du projet, deux études de diagnostic ont été réalisées dans chaque région :
Médias et solidarité internationale en Rhône-Alpes : Eléments d’analyse de la communication des acteurs de la solidarité internationale et du discours médiatique.

Un service commun de veille (monitoring) a été mis en place dans les trois régions afin de suivre l’évolution de l’information et de la communication sur les thématiques du développement.
resacoop-medias-humanitaire
----------------------------------------------------------------------------------------------------------