Mis à jour le 16 décembre 2016
Le projet
DevReporter Network
Date : 2013 à 2016
Partenaires : FCONG (Fédération catalane des ONG), COP (Consortium des ONG piémontaises) et RESACOOP.
Associés : Reporters solidaires et ICOM (Institut de la communication de l'Université Lyon 2).
Public : Journalistes, professionnels de la communication des structures de la solidarité internationale (ONG, associations, collectivités locales) et responsable des formation en sciences de la communication et du journalisme.
Quel rôle l’information et la communication jouent-ils dans l’éducation du citoyen aux problématiques de développement? Quelle vision de la solidarité internationale et des pays du « Sud » est véhiculée par l’information médiatique et par la communication des acteurs de solidarité internationale (ONG, associations, collectivités territoriales, etc.)? Le projet européen DevReporter Network est né avec l’objectif de contribuer à la sensibilisation des citoyens européens sur les enjeux du développement en favorisant l’interconnaissance entre journalistes et acteurs de la solidarité internationale (SI). L’objectif final du projet était la création d'un réseau transrégional (Catalogne, Rhône-Alpes et Piémont) de journalistes, d’universitaires et de professionnels de la communication des structures de la SI. Persuadé que journalistes et acteurs de la SI doivent développer de nouvelles compétences, connaissances et méthodologies pour informer et sensibiliser les citoyens européens, RESACOOP a pris part à ce projet en développant plusieurs activités en Rhône-Alpes et en collaboration avec les partenaires européens. Pour en savoir plus sur les activités, les réflexions et les productions du projet : |
Les actions mises en oeuvre
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Travailler en réseau : de la théorie à la pratique
Le lancement de l’appel à propositions "DevReporter" a permis aux structures de solidarité internationale de développer des collaborations avec des journalistes afin de réaliser des reportages (audio, vidéo, écrits et multimédias) inhérents aux thématiques liées au développement.
En mars 2015, un appel à propositions pour la réalisation de reportages (écrit, audio, vidéo, web, multimédias…) sur la solidarité internationale a été lancé dans les trois régions partenaires.
Objectif : favoriser la production d’informations sur les thématiques liées à la coopération et à la solidarité internationales et renforcer les collaborations entre les acteurs de ce domaine et les journalistes.
Les reportages sélectionnés en Rhône-Alpes sont :
|
Afin de tirer des leçons des échanges et des collaborations nées pendant le projet, différents documents ont été produits : En Rhône-Alpes, afin de diffuser les enseignements appris, deux guides méthodologiques ont été publiées. Ils comportent des conseils pratiques pour améliorer l’information et la communication sur la SI.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Échanger et améliorer l’interconnaissance
Des dynamiques d'échanges et de réflexions entre journalistes, universitaires et acteurs de la SI ont été organisées tout au long du projet.
DevReporter en Rhône-Alpes, c’est :
|
Au niveau européen :
3 forums internationaux ont été organisés et ont posé les bases du réseau interrégional DevReporter en créant des liens entre journalistes, acteurs de la SI et universitaires des trois régions partenaires et en permettant l’échange avec des journalistes des pays du "Sud".
Un atelier international a permis aux professionnels de la communication de travailler ensemble afin d’identifier des stratégies communes de communication pour la sensibilisation du public européen.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Connaître et approfondir la problématique
Au début du projet, deux études de diagnostic ont été réalisées dans chaque région :
Médias et solidarité internationale en Rhône-Alpes : Eléments d’analyse de la communication des acteurs de la solidarité internationale et du discours médiatique.