Du Dauphiné au Maranhao

Adresse: Château de Chapeau Cornu
310, rue de la Garenne
38890 Vignieu
Tél.:
04 74 27 79 30
Fax:
04 74 92 54 96
Site Internet:
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
BRÉSIL
Localisation:
Etat du Maranhao
Domaines d'action:
Education
Résumé du projet:

Ce projet est motivé par le fait d'apprendre et d'effectuer de la solidarité internationale, par l'ouverture sur une autre culture et l'expérience que les jeunes vont pouvoir acquérir lors de la découverte d'une société différente : « ne dit-on pas que les voyages forme la jeunesse ». Les élèves présents à la Maison Familiale Rurale ont peu l'occasion de voyager. Ils expriment souvent le désir d'aller à la rencontre de personnes dans des pays étrangers.
Dans le cadre de leur formation, il semble opportun de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale et à l'ouverture aux monde pour en faire un citoyen du monde. Les jeunes ont entendu parler du partenariat existant avec le Brésil. Ils ont tout de suite été demandeurs pour effectuer de la correspondance avec les jeunes brésiliens. Ensuite, ils se sont mobilisés sur un projet de voyage de solidarité au Brésil. Ils sont acteurs de leur projet et force de proposition. Nous avons donc décidé d'accompagner ce projet au vu de l'implication des jeunes et surtout pour la richesse du voyage. Le partenariat actuel, soutenu par l'agence française de développement, consiste à consolider ces écoles implantées dans des zones rurales et agricoles très éloignées des centres administratifs de l'Etat.
L'objectif de ce partenariat est d'apporter un soutien dans la mise en oeuvre de la pédagogie de l'alternance et de le faire reconnaitre comme un dispositif d'éducation à part entière.

Année de début:
2013
Année de fin:
2013