Eau / Appui à des projets de solidarité dans les pays en voie de développement

Version imprimableVersion imprimable

En cohérence avec les orientations de politique étrangère en France et dans le cadre de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, l’Agence de l’eau mène des actions de coopération internationale dans ses domaines d’expertise, la lutte contre la pollution et la préservation des ressources en eau.

L’agence de l’eau intervient de deux manières qui, lorsqu’elles ont lieu sur les mêmes territoires, s’enrichissent mutuellement :

  • le soutien financier de projets de solidarité internationale (coopération décentralisée) portés par des maîtres d’ouvrage publics ou privés des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, ou des associations françaises,
  • l’apport d’expertise via des coopérations institutionnelles ou techniques.

La priorité est donnée aux actions se situant dans des pays ou des régions déjà en relation avec l’Agence. Elle est limitée à certaines zones géographiques (pourtour méditerranéen, Union Européenne, certains pays d’Afrique).
Les actions à caractère financier doivent être présentées par des maîtres d’ouvrage (collectivités, acteurs économiques) du bassin Rhône-Méditerranée. 

Collectivités : Engagez-vous dans la solidarité internationale !

Vous avez un projet : l’agence vous accompagne et vous soutient

Vous n’avez pas encore de projet : l’agence vous propose une offre de projets adaptés à vos objectifs et à vos capacités et vous met en relation avec des partenaires d’accompagnement et de mise en œuvre.

Associations : vous avez un projet et vous recherchez une collectivité partenaire : faites parvenir au Département des données, redevances et relations internationales au siège de l’agence de l’eau, une fiche projet pour enrichir la bourse de projets et identifier une collectivité intéressée.

Où s’adresser ?

Direction Données Redevances et relations Internationales (DDRI),

Agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse
2-4, allée de Lodz
69363 LYON Cedex 07
Tél : 04 72 71 26 00
Fax : 04 72 71 26 01

Télécharger la plaquette du programme de coopération internationale

En savoir plus...
 

Date de mise à jour : Mardi, 27 Mai, 2014