Eau et assainissement

Version imprimableVersion imprimable

En région Auvergne-Rhône-Alpes, RESACOOP guide et conseille les acteurs de solidarité et de coopération internationale. Sur les questions cruciales d’accès à l’eau et à l’assainissement, omniprésentes dans de nombreux projets, RESACOOP travaille en collaboration avec le Programme solidarité eau – pS-Eau, spécialiste en la matière et qui propose de nombreuses ressources pour la mise en place des projets de solidarité et coopération internationale.

> Le 8 mars 2018 à Lyon : La prise en compte de l'accès à l'eau dans vos actions de solidarité internationale 
pour en savoir plus et s'inscrire à l'atelier d'échange organisée par RESACOOP et le pS-Eau en collaboration et avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditérranée Corse.

Chiffres-clés, financements des projets, guides méthodologiques, structures spécialisées sur le thème, liens avec les acteurs du territoire, informations sur le dispositif financier 1% Eau destiné aux collectivités…
Cette page vous donne des pistes pour monter votre projet, améliorer votre action, renforcer vos compétences, vous informer et informer votre entourage !

Chiffres-cles-eau-pageresacoop   Chiffres-cles-assainssement-pageresacoop

Source OMS

Accessibilité, qualité, développement, sans oublier durabilité de la ressource, tels pourraient être les mots d’ordre d’une coopération efficace dans le domaine de l’eau !. Hélène Millet, Directrice de l’association ADOS, Lettre RESACOOP n°91, L’eau, agir ici et là-bas.

 

Mieux connaître les enjeux, c’est adapter ses actions au contexte national et international
____________________________________________________________________________________________

 

En 2010, l’assemblée générale de l’ONU déclare que l’accès à l’eau potable est un « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l'Homme ».

En 2015, un nouveau programme mondial pour le développement durable est adopté par les pays membres de l’ONU, dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.  C’est ce qu’on appelle les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Parmi ces 17 objectifs, le numéro 6 vise à garantir "l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau" d’ici 2030.

L’accès à l’eau pour et par tous est une urgence mondiale puisque 30% de personnes dans le monde n’ont pas d’eau sûre ou potable à domicile et 30% n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement de base.  L’eau est une ressource vitale à préserver car moins de 1% de l’eau présente sur terre est douce et liquide.

La mise en œuvre des ODD pourra être progressive et devra passer par une adaptation et une appropriation des objectifs, tant au niveau national qu’au niveau local, afin de prendre en compte les spécificités de chaque contexte.
Les Objectifs de Développement Durable pour les services d’eau et d’assainissement - Décryptage des cibles et indicateurs – pS-Eau – juin 2017

 

Loi Oudin : Mode d’emploi
____________________________________________________________________________________________

La coopération internationale a également un effet positif, en permettant un développement des compétences de chacun par la confrontation avec des approches et des contextes différents, qui peuvent inspirer l’innovation. L’action extérieure des collectivités territoriales pour l’eau et à l’assainissement, pS-eau, 2014.

Depuis 2005, la loi Oudin permet à des collectivités territoriales françaises de dégager jusqu’à 1 % de leurs budgets d’eau potable et d’assainissement pour des actions de coopération avec des collectivités territoriales étrangères, dans ces deux domaines.

 

Financements
____________________________________________________________________________________________

 

Métropole de Lyon, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ... vos actions de coopération et de solidarité internationale peuvent s'appuyer sur des fonds et des appels à projets spécifiques dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : cliquez ici pour consulter les dispositifs répertoriés sur le site internet RESACOOP.

D'autres appels à projets généralistes peuvent également financer les projets eau et assainissement. Nous vous invitons à prendre connaissance des autres financements dans notre rubrique Financer son projet.

 

Ressources
____________________________________________________________________________________________

 

Outils pédagogiques, méthodologie de projets, ouvrages de référence, lieux de documentation, fiches techniques et compte-rendus de réunions, sites internet… La rubrique Ressources de RESACOOP vous présente un aperçu des documents existants pour vous aider dans votre recherche d’informations sur le thème de l’eau et de l’assainissement dans le cadre de vos projets. 

Ces actions, qui mobilisent des compétences et des savoir-faire variés sur les territoires français, s’inscrivent dans des dynamiques multiacteurs alliant associations, entreprises, syndicats de s eaux, etc. Les meilleures opérations montrent un continuum entre l’action locale et l’action extérieure, chacun ressourçant l’autre. L’action extérieure des collectivités territoriales pour l’eau et à l’assainissement, pS-eau, 2014.

 

 

 

 

L'ADOS, Ardèche Drôme Ouro-sogui Sénégal, a développé
l’exposition pédagogique "Co-eau-pérons" pour informer le public
des actions menées et le sensibiliser aux différentes façons d’utiliser
et de gérer l’eau, ici et là-bas. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide écrit par le pS-eau (2014) qui présente les différentes étapes pour développer les services d'eau potable dans des actions de coopération internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations
____________________________________________________________________________________________

 

Notre rubrique Se former vous propose des sessions courtes de formation en région Auvergne-Rhône-Alpes pour améliorer vos compétences sur la gestion de projets, en communication, en logistique humanitaire… 

Avec plus de 2900 personnes formées ou certifiées (2016), l'Institut Bioforce renforce les capacités des professionnels de l'humanitaire : plus de 120 formations à Lyon, à Dakar et en e-learning – source : www.institutbioforce.fr
 
Le pS-Eau et RESACOOP organisent régulièrement des réunions, des sessions de formation d’une journée, et des rencontres-pays à l’occasion de la venue de délégations (Burkina Faso, Mali…).
 
 
 

Actions de coopération en Auvergne-Rhône-Alpes
____________________________________________________________________________________________

 

La rubrique Actions de coopération de RESACOOP vous donne accès à une base de données qui répertorie les actions de solidarité et de coopération internationale menées par les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes : associations, collectivités, hôpitaux, centres sociaux jeunesse, établissements scolaires… Un outil qui vous aidera à identifier les acteurs qui travaillent dans le même pays que vous ou sur la même thématique, et peut-être à créer des liens et des collaborations.

 

Nous donnons du fond à des sujets centraux comme la politique de l’accès à l’eau potable, tout en travaillant sur nos propres usages de cette ressource. Davina Derain, Coordinatrice de l'association Chambéry Ouahigouya, dans le magazine n°34, déc. 2017 de Agence de l'eau Rhône Méditérranée Corse, Dossier Coopération Internationale.

 

 

Pour vous accompagner 
___________________________________________________________________________________________________________
 
Le pS-Eau est une association loi 1901 qui a pour objectif principal d'accroître et d'améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous dans les pays en développement.

Coordonnées :
80 cours Charlemagne,
69002 Lyon
Tel : 04 26 28 27 91 • Fax : 01 53 34 91 21
mouton@pseau.org

 
* Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
L’agence de l’eau mène des actions de coopération internationale, apporte un soutien financier et une expertise dans les domaines de l’alimentation en eau, l’assainissement, la lutte contre la pollution ou la préservation des ressources en eau.
Coordonnées :
2-4 allée de Lodz
69363 Lyon Cedex 07
Tel : 04 72 71 26 00 • Fax : 04 72 71 26 01
 
*************
Si vous habitez en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez aussi prendre contact avec notre équipe RESACOOP 
qui pourra vous guider dans votre recherche et/ou vous mettre en contact avec son réseau.
 
Cette page a été réalisée dans le cadre du partenariat avec pS-Eau et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
 
Sources : Organisation Mondiale de la Santé, Organisation des Nations Unies.
 

Type de document: