Forte de son expérience en réponse d'urgence, Triangle Génération Humanitaire a conduit une mission d'évaluation sur l'ampleur des besoins des populations affectées et s'est rapidement positionnée dans le district Kavrepalanchok, au sud-est de Katmandou, en partenariat avec l'ONG népalaise ARSOW-Nepal. Ce programme de réponse d'urgence s'est axé sur l'EHA (eau hygiène et assainissement), la santé, la sécurité alimentaire et la relance économique.
En parallèle, la Fondation de France a sollicité TGH pour apporter à ARSOW-Nepal un soutien logistique, administratif et de gestion de projet dans la mise en œuvre de la première phase d'un vaste programme intégré de reconstruction dans le district de Sindhupalchok, l'une des zones les plus affectées par les tremblements de terre. Principalement concentré sur la reconstruction de logements et d'infrastructures communautaires (écoles, routes, réseaux d'adduction d'eau...), ce programme intègre aussi un volet sécurité alimentaire et de relance économique.
-
Le volet eau : distribution de 1700 kits comprenant des jerricans, des bassines et des seaux,
-
Le volet hygiène : distribution de 1700 kits incluant du savon, de la lessive, des serviettes hygiéniques et des brosses à dent), • Le volet assainissement : construction de 30 latrines,
-
La construction d'abris : distribution de 596 kits comprenant des tôles, du bois et de l'outillage.
Au total, plus de 10 000 personnes vont bénéficier de ces activités.
Depuis septembre 2016, TGH et ARSOW-Nepal travaillent ensemble sur la seconde phase de ce programme financé par la Fondation de France et l'Agence Française de Développement dans 4 villages du district.