Eau, Hygiène et Assainissement humanitaire: compétences techniques essentielles

Version imprimableVersion imprimable
Du 22 mai au 22 juin 2018 à Lyon
Objectifs : Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner avec l’équipe ou le service responsable un programme de promotion de l’hygiène ; Participer à l’interprétation des données épidémiologiques EHA ; Evaluer les risques sanitaires sur une zone d’intervention ; Participer à la mise en oeuvre d’un programme de prévention et de réponse à une épidémie de choléra ; Expliquer les différentes approches de promotion de l’hygiène et participation communautaire: PHAST, campagnes, marketing social, etc ; Choisir et utiliser des méthodes participatives pour l’évaluation de l’hygiène et la promotion ; Coordonner la promotion de l’hygiène et favoriser la participation communautaire ; Elaborer et coordonner des activités de gestion des excrétas et des eaux usées ; Etre en capacité d’appuyer les services ou équipes responsables de la gestion des déchets ménagers ou du contrôle des vecteurs ; Intégrer dans sa pratique les concepts et les principes de l’assainissement écologique ; Comprendre et intégrer dans sa pratique les enjeux d’une gestion intégrée de la ressource en eau ; Etre sensibilisé aux enjeux et paramètres de qualité de l’eau et aux techniques de traitement de l’eau.
Durée: 
1 mois
Public: 
Spécialisation
Personnels d’Organisations Internationales et Nationales, agents publics (Ministères et Collectivités Territoriales), techniciens et ingénieurs désireux d’intégrer le domaine de l’EHA. Pré-requis : souhaitable Formation de base et/ou une expérience professionnelle en gestion de l’eau, des déchets, hydrogéologie, hydrologie, hydraulique urbaine, promotion à l’hygiène. Autres domaines techniques : logistique en Solidarité Internationale, agronomie, chimie, génie civil, environnement.
 
Tarifs: 
Coût :  3000€. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : http://humanitaire.institutbioforce.fr/node/426.
Organisation: 

Contact:

Responsable formation