Initiative culturelle entre le Pays du Sud-Grésivaudan (Isère) et le Sénégal, réalisée au cours de lété 2008.
Ce projet, porté par un élu local du Sud-Grésivaudan, avait pour but douvrir ce territoire rural de 43 communes à linternational et de renforcer les liens entre les acteurs associatifs (du secteur culturel mais aussi des autres secteurs) et les habitants.
Le Sénégal a été choisi en raison des liens existant entre certaines associations locales et ce pays. De plus, le Conseil général de lIsère possède de longue date une relation de coopération décentralisée avec la ville sénégalaise de Tambacounda. Le projet lui-même impliquait plus particulièrement la petite ville de Kidira, à la frontière malienne.
Le principe pour cette série de manifestations culturelles était déviter la folklorisation et de promouvoir la création culturelle sénégalaise contemporaine.
Lun des principaux événements était lattribution dun prix littéraire adulte et dun prix jeunesse sur le thème de lexil. Huit bibliothèques du Sud-Grésivaudan y ont été associées en partenariat avec la bibliothèque de Kidira. Des livres ont été sélectionnés dans les deux pays. 400 enfants lecteurs en France et 250 au Sénégal y ont participé, à côté de 50 lecteurs adultes en France et 25 au Sénégal. Des stagiaires bibliothécaires sénégalais ont été accueillis par leurs homologues français : occasion de dialogues riches sur les conditions de travail de ces professionnels dans chaque pays.
Autre événement-phare : les accueils dartistes sénégalais en résidence dans le Sud-Grésivaudan. Ils ont abouti à des spectacles donnés dans des espaces inédits, comme des lieux patrimoniaux voire des cours de fermes. Ce faisant, ils ont permis des espaces de rencontres avec les habitants.
Des rencontres où la qualité de léchange a été préférée à laffluence. De nombreux événements se sont enchaînés, réunissant parfois jusquà 100 personnes et 800 spectateurs ont assisté à la soirée douverture.
Cette première biennale « De Nord en Sud » a suscité lintérêt dassociations iséroises de solidarité internationale notamment. Celles-ci se sont jointes spontanément à la démarche initiée par la collectivité locale. De même, le monde éducatif a porté beaucoup dintérêt à lévénement. 50 partenaires du Sud Grésivaudan (tant en France quau Sénégal) ont déjà manifesté leur désir de participer à lédition 2010.