Echanges interculturels et citoyens avec le Burkina Faso

Adresse: la Maison de l'économie circulaire
36 cours Général Giraud
69002 Lyon
Tél.:
06 99 54 33 66
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
province de Koudougou
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Environnement
Résumé du projet:

Lyon à double sens porte deux projets au Brurkina Faso.

Un projet en partenariat avec le Collège Jean Moulin de Trévoux et un Collège d'Enseignement Général : le CEG de Ramongho, une commune rurale de la région de Koudougou, au Burkina Faso.
Ce projet s’est construit pour contribuer à élargir la notion de développement durable afin que les jeunes ne le réduisent pas seulement à sa dimension environnementale. En effet, il s’agit de susciter la réflexion, faire évoluer les mentalités, les attitudes, les comportements individuels et collectifs pour inciter au respect et à la curiosité vis-à-vis des autres cultures, pour mener une action à la fois environnementale et solidaire.
Le projet se développe en plusieurs axes permettant d’acquérir des connaissances, de les mettre en pratique et de confronter cette expérience avec un établissement burkinabé.
- Séances de préparation en lien avec des projets de classe au collège de Trévoux, en Histoire-Géographie et Instruction Civique (aspect patrimonial de la notion de développement durable) et en Sciences Physiques (thématique du patrimoine architectural et environnemental, « Une maison pour la Terre », : responsabiliser les élèves vis-à-vis de leur cadre de vie, de la maîtrise des énergies et du patrimoine architectural régional pour qu'ils acquièrent une culture scientifique et artistique de leur environnement dans une perspective de développement durable).
- Des correspondances sur les thèmes abordés en Histoire-Géographie et Sciences Physiques avec les élèves Burkinabés (1er/ 2ème/ 3ème semestre) (notamment sur la conception d'une maison respectant à la fois le patrimoine architectural et l'environnement).
- Des découvertes culturelles organisées par le club solidarité, constitué d'une commission humanitaire d'élèves délégués, et d’élèves volontaires pour participer à un échange culturel avec le Burkina Faso, puis pour mettre en place une action solidaire. Des actions de sensibilisation pour découvrir la culture de l'Afrique de l' Ouest sont prévues : semaine du goût du 11 a u 15 octobre 2010, jeu de sensibilisation pour développer un questionnement ludique sur les problématiques de la solidarité et du développement durable, interventions de découverte de la musique et de la danse africaine à partir du mois de décembre 2010, visite du musée Africain de Lyon puis d'un organisme de solidarité local.

Un deuxième projet en aprtenariat avec l'association burkinabè ""la Prévention"" pour mettre en place un projet d'échange entre 5 établissements de la région Rhône-Alpes et de la province de Koudougou.

En France : des correspondances thématiques permettront d'aborder les thèmes variés de la vie à l'école, de la famille, du patrimoine littéraireet architectural, du mode d'habitat, de l'accès à l'eau, de l'écologie et de la solidarité. Les bénévoles animeront une série d'ateliers de découverte de la culture du Burkina Faso.

Au Burkina Faso : des ateliers de philosophie sont mis en place par des enseignants membres de l'association ""la Prévention"". Les élèves sont incités à aborder des questions métaphysique sous forme de petites discussions de 10 minutes. Leurs propos seront enregistrés pour permettre ensuite une écoute et une discussion de groupe. Ils pourront échanger sur ces thématiques avec les élèves français par le biais d'échanges épistolaires.

Année de début:
2011