Education au développement durable et actions pour l'assainissement

Adresse: Hôtel de Ville
Avenue Jean Estragnat
69520 Grigny
Tél.:
04 72 49 52 49
Fax:
04 72 49 52 42
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Situation:
Localisation:
Koupéla
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Education à la citoyenneté internationale, Environnement, Traitement des déchets
Résumé du projet:

Coopération menée avec la Commune de Grigny

Mobilisation d'un groupe d'étudiants dans le cadre du Comité de jumelage :

- DVD : reportage basé sur des différences de points de vue sur des thèmes dont le développement durable : ""c'est quoi la pluie ? Est-elle importante à tes yeux ? Pour toi, c'est quoi réduire les déchets ? Réutiliser les déchets, c'est quoi ? Recycler, c'est quoi ? Et auprès des écolier de Grigny : leur vision du continent africain ? Auprès des écoliers de Koupéla : leur vision de la France et de l'occident ?

- Mise en place de correspondance entre les écoles de Grigny et de Koupéla

- Actions et sensibilisation au développement durable : ramassage des déchets avec les jeunes de la ville et concours de la plus belle oeuvre d'art réalisée avec ces déchetsallation de bacs à ordures, prévention sur le DD des jeunes de Grigny et de Koupéla en organisant une comparaison des dessins faits par les enfants des 2 villes sur leur nature et les actions qu'ils connaissent pour l'exploiter et la protéger.

En 2011, le comité dote l’association de gants, bottes, pelles et tabliers ainsi que l’achat de 3 ânes. Le comité achète un tracteur et rénove une remorque pour le compte de la mairie de Koupela qui se chargera de transporter les ordures dans un lieur réservé à cet effet. Parallèlement, avec l'aide d'un étudiant, le comité réflechit sur un projet plus global avec le Fonds Eau du Grand Lyon en vue de forages dans les villages autour de Koupela. Volonté d’un projet global d’assainissement sur la ville de Koupela.