Santé Diabète a démarré depuis le mois de janvier 2011 un programme d’Éducation Au Développement et à la Solidarité Internationale (EADSI) qui a pour objectif de contribuer au renforcement des connaissances de la population sur une Afrique urbaine et sur les nouvelles problématiques engendrées (urbanisation, transition nutritionnelle, obésité, maladies chroniques, diabète…) en proposant une réflexion croisée sur les similitudes et les différences autour de ces problématiques en France et en Afrique.
Ce projet présente 3 objectifs spécifiques :
![]() |
1 – Renforcer les connaissances de la population française sur les nouveaux enjeux autour de l’alimentation, du diabète et des systèmes de santé en Afrique, 2 – Présenter un autre regard sur l’Afrique en mettant en exergue la partie urbaine du continent et les nouvelles problématiques engendrées par cette « modernisation » (urbanisation, sédentarisation, transition nutritionnelle, surpoids, obésité, maladies chroniques ...), 3 – Créer une interrogation en proposant un regard croisé sur ces problématiques, en identifiant leurs causes et leurs conséquences en Afrique et en France. |
Ceci se traduit sur le terrain :
Les animations scolaires :
Depuis 2012, Santé Diabète mène un projet d’échange scolaire interculturel entre 2 classes grenobloises et 2 classes ouagalaises sur le thème de la prévention des facteurs de risque du diabète, dans le cadre du jumelage entre ces deux villes. À travers une dizaine d’interventions, co-animées par Santé Diabète, une diététicienne, le médecin scolaire et un dessinateur, les élèves découvrent la thématique du diabète et le fléau qu’il représente en Afrique. Ils aboutissent à la réalisation de bandes-dessinées présentant leurs modes de vie et la façon de prévenir cette maladie. Les BD sont échangées entre Grenoble et Ouagadougou puis exposées en fin d’année dans les écoles respectives à l’occasion d’une journée d’animation sur la nutrition. Cet échange scolaire a été organisé avec les écoles Malherbe et Beauvert, et se déroulera en 2014-2015 avec l’école Sidi-Brahim. |
|
Lorsque les élèves pensent à l’Afrique, ils imaginent souvent des images de villages reculés sans infrastructures, de paysans cultivant leurs terres à la seule force des mains et d’enfants pauvres et malnutris. Les médias participent à cette diffusion de stéréotypes qui voudrait que l’Afrique se limite à un village de brousse.
L’objectif de l’atelier est de sensibiliser les collégiens et lycéens à une Afrique urbaine et aux nouvelles problématiques de santé engendrées (obésité, maladies chroniques…) en proposant une réflexion croisée sur les similitudes et les différences autour de ces problématiques en France et en Afrique.
![]() |
L’objectif de cet atelier, animé par Santé Diabète avec l’aide d’une diététicienne, est de faire découvrir aux enfants une autre culture culinaire, des aliments et saveurs inconnus, et de leur apprendre à cuisiner ensemble des recettes simples originaires d’Afrique de l’ouest : un dégué (dessert à base de mil et de fromage blanc) et une salade de fruit exotique. Cet atelier est également l’occasion de parler des notions d’équilibre alimentaire et de découverte interculturelle.
|
À travers un grand rallye photo, les élèves, répartis en petits groupes, sont amenés à découvrir les manières de s’alimenter dans 6 pays du monde puis à les expliquer à leurs camarades à travers des petites saynètes. L’objectif est de leur faire comprendre la place centrale de la nourriture dans toutes les sociétés et les différences et ressemblances qu’il peut y avoir à travers le monde. L’atelier est co-animé par Santé Diabète et une ethnologue.