Contact : Julien Puissant - jpuissant@resacoop.org
Présentation
En 2003, l’éducation au développement a ainsi été identifiée comme un axe prioritaire du futur G.I.P RESACOOP et a donné lieu à la mise en place d’un groupe de travail interne au GIP dont la première réunion s’est tenue le 18 septembre 2003.
Les enjeux :
-
Travailler sur les représentations des porteurs de projets : ce qui est sous-jacent à la manière de concevoir le projet, de considérer le partenaire, de se représenter le pays dans lequel on intervient ;
-
Dépasser le public des convaincus de la solidarité internationale et permettre aux citoyens d’être acteurs de la mondialisation.
Les objectifs :
-
Harmoniser notre compréhension et notre approche de l’éducation au développement, pour d’une part proposer aux acteurs de Rhône-Alpes une nouvelle terminologie plus parlante, d’autre part enrichir nos pratiques respectives dans ce domaine (entre membres du GIP).
-
Développer des outils en commun (documents ressources, formations, film, lettre de liaison).
-
Valoriser les outils existants (qu’ils soient ou non produits par les membres du GIP, mais qu’ils répondent à une approche renouvelé de la coopération et de la solidarité internationale).
-
Identifier des acteurs, des lieux ressources pour l’éducation au développement et l’ouverture des citoyens à l’international.
-
Favoriser la synergie entre acteurs issus de milieux différents : il s’agit par exemple de permettre la mise en relation d’enseignants de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole ou de mutualiser les pratiques entre le monde de la solidarité internationale et de l’environnement.
Réalisations et activités du chantier :
-
Travail d’identification et de mutualisation des actions d’éducation au développement de chaque membre, réflexion et élaboration d’une définition commune de l’"Education au développement".
-
Diffusion du répertoire des outils et structures ressources de l’EAD en Rhône-Alpes auprès de structures relais de l’éducation nationale (Rectorat, CDDP, IUFM…).
-
Réflexion autour de la conception et réalisation d’un outil de réflexion sur les différents modes d’engagement à l’international : mutualisation des pratiques de conseil des membres du chantier auprès des porteurs de projet de coopération internationale.
-
Organisation d’une réunion et d’un forum dans deux lycées agricoles.
-
Organisation d’une réunion d’échange autour de la problématique : "solidarité internationale, pourquoi et comment toucher le grand public ?"
-
Organisation d’une journée de formation sur le travail avec les médias
-
Coordination du projet européen Des Alpes au Sahel - pour en savoir plus
-
Appui aux acteurs de la Semaine de la Solidarité Internationale – évènement annuel national - mise en réseau des collectifs départementaux et promotion des actions - pour en savoir plus
Activités en cours :
-
Coordination du projet européen Régions pour une éducation au développement durable et solidaire (REDDSO) : suite au projet Des Alpes au Sahel, ce projet souhaite aller plus loin dans la conception et la mise en place de parcours pédagogiques innovants en éducation au développement durable et solidarité internationale. Les Régions Rhône-Alpes et Piémont, le Consortium d'ONG piémontaises (COP) et RESACOOP poursuivent leur partenariat avec ce projet qui accueille aussi la Région de Catalogne et la Voïvodie de Malopolska.
Pour en savoir plus sur REDDSO
Pour en savoir plus sur Des Alpes au Sahel
Ressources
Sur le site RESACOOP :