EGODOCUMENT - Portraits en exil

Version imprimableVersion imprimable

Exposition - Grenoble (38)
Du 4 au 20 décembre 2019 - Maison de l'international et COLLECTIF K-LI-P

Visuel de la chorégraphie issu du site du collectif K-LI-PDu 4 au 20 décembre, la maison de l'international de Grenoble et  le COLLECTIF K-LI-P proposent une exposition autour de la thématique de l'Exil. Il s'agit d'une Installation plastique de portraits chorégraphiques, composée d'éléments des 4 Performances "EGODOCUMENT - Portraits en Exil", menés en France et en Allemagne depuis septembre 2018.
 
Programme : Une manifestation en 3 temps 
  • Exposition du 4 au 20 décembre: installation plastique de portraits chorégraphiques composés d’éléments de quatre performances menées en France et en Allemagne.
  • Vernissage le jeudi 5 décembre à 18h30: Performance chorégraphique avec la compagnie Harake de Berlin et Dyala Ghanam, processus de Berlin de mars 2019.
  • Finissage le jeudi 19 décembre à 19h00 : Performance chorégraphique avec des jeunes de l’association 3aMIE, des habitants du Trièves et Dyala Ghanam, processus de Grenoble de décembre 2018 et du Trièves de juillet 2019.
 
Historique de la démarche :
En 2018 et 2019, le COLLECTIF K-LI-P de Grenoble, Christel Brink Przygodda et Philippe Veyrunes poursuivent leur projet en co-création avec le compositeur Matija Strnisa. Ils s’appuient sur les textes de la Déclaration des Droits de l’Homme comme fondement universel et se questionnent sur l’expérience de migration ou d’exil.
Les artistes ont réalisé quatre processus avec des acteurs professionnels et amateurs. Ces différents rendus s’exposent en images et en sons, les témoignages des rencontres faites et des expériences vécues ensemble. L’exposition de l’Installation donne à voir une image globale des différentes étapes parcourues et invite le visiteur à s’immerger dans un bain d’images et de sons, qui construisent ensemble une image poétique et politique des personnes en migration.
Il s’agit, d’une part, d’échanger et de mettre en scène des expériences personnelles et, d’autre part, d’explorer les dynamiques et le développement social et individuel en arrivant sur un territoire nouveau. Le projet veut permettre l’ouverture d’un débat sur la question migratoire dans son contexte européen actuel.
 
Pour qui? 
ouvert à tous - gratuit
 
Où et quand? 
du 4 au 20 décembre à la Maison de l'International - 11 Rue Hector Berlioz - 38000 Grenoble 
 
En savoir plus
 
 

validité de l'information : 
Vendredi, 20 Décembre, 2019