En jeux pour le mieux vivre-ensemble

Version imprimableVersion imprimable

les mardis 16, 23 et 30 septembre à Lyon
inscriptions jusqu'au 15 septembre

Afin de participer à la réussite de l’animation des temps périscolaires dans les écoles primaires à partir de septembre, la Maison des Solidarités de Lyon propose aux animateurs-trices trois formations de type « temps périscolaires culturels », dont le mieux vivre-ensemble sera la finalité des activités périscolaires. L'objectif général est d'aider les jeunes à mieux vivre ensemble. Partir de la diversité des cultures proches et lointaines, jusqu’à l’échelle du monde, cela contribue à élargir chez les enfants la curiosité, l’intelligence, l’esprit critique, le respect, la créativité, la responsabilité, voire la solidarité. Par le jeu, la compréhension de notre société globalisée et plurielle permet de contrer les stéréotypes et les obscurantismes.

Public concerné :

Animateurs-trices (ayant le BAFA ou en cours) recrutés pour les temps d’activités périscolaires avec :
- Les enfants de maternelle grandes sections, CP et CE 1
- Les enfants de CE 2, CM 1 et CM 2.

Objectifs des formations :

Permettre à tous intervenants dans les temps périscolaires d’acquérir une panoplie de jeux et d’animations qui favorisent une interculturalité positive, un esprit d’ouverture, pour un vivre-ensemble enrichissant et citoyen.
Permettre d’acquérir des valeurs nécessaires pour le mieux vivre-ensemble.
Diffuser des valeurs d’ouverture, de compréhension mutuelle, de tolérance doit permettre aussi de susciter le désir d’être responsables, pour que ces enfants puissent, seuls ou en groupe, à hauteur d’enfant, être actifs pour une planète solidaire, durable, et où il fait bon vivre.  
Accompagner les enfants vers l’autonomie et la citoyenneté.

Outils :
des jeux pédagogiques principalement
Les jeux proposés sont d’usage simple, de durée courte (entre 15 et 20 mn chacun, sauf des animations accompagnant des expositions où la durée va de 40 à 60 mn). La plupart des jeux sont facilement reproductibles et de coût modique.

Calendrier des 3 formations :

  • Mardi 16 septembre de 17h à 20h :

L’interculturalité et le mieux vivre-ensemble, les enjeux :
Dans un monde à la fois globalisé, uniformisé et à la fois émietté où chaque culture réclame le droit à son identité, où s’originent les diversités culturelles ? Conduisent-elles aux conflits ? A l’enrichissement réciproque ? Quel rôle a le milieu éducatif, dès le plus jeune âge ?
Avec divers jeux pour une appropriation active des notions de base.  

  • Mardi 23 septembre de 17h à 20h :

En jeux pour se connaître les uns et les autres :
4 jeux sur les ressemblances/différences entre les autres et soi.
6 jeux pour inventorier la diversité culturelle (hommes célèbres, mots, habitats, contes, plats alimentaires…).
3 jeux à la découverte des cultures du monde (salutations, fêtes…)

  • Mardi 30 septembre de 17h à 20h :

En jeux pour s’apprécier et mieux vivre-ensemble :
4 jeux à la découverte des cultures du monde (jeux ; familles et alimentation ;  plats à la carte ;  musiques, anniversaires, voyages)
En jeux pour habiter autrement la planète :
6 jeux et animations autour de richesse/pauvreté, développement durable, l’eau,  l’alimentation, droits de l’enfant, migrations...

Renseignements :

15 € par atelier/par personne, ou 40 € le cycle des 3 séances.
Nombre limité à 15 participant-tes par atelier.

A la Maison des Solidarités locales et internationales
62 rue Chaponnay – Lyon 3ème  (à 100 m. du Métro Place Guichard)

Inscriptions obligatoires :
Par mail : georgesduriez@wanadoo.fr (coordination)
Par tél : 04 72 73 79 43 (Georges Duriez).

La Maison des Solidarité locales et internationales est née fin 2012 et rassemble à ce jour une trentaine d’associations de Lyon et Grand Lyon, engagées dans des solidarités locales et internationales.
Elle est membre du réseau national Ritimo (agrément auprès de l’Education nationale) et membre du Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR, agrément association de jeunesse et d’éducation populaire).
La Maison des Solidarités a un Centre d’informations et de ressources : il met au service du public une grande variété : de supports ludiques d’animation/sensibilisation.
Ex : jeux de l’oie, jeux de plateau, mémory, ..
d’outils didactiques (pour programmes des cycles 2 et 3) .
Ex : dossiers pour l’enseignant avec fiches de travail photocopiables.
de thématiques : alimentation pour tous, développement durable, eau pour tous, droits de l’enfant, diversité culturelle, etc.
d’expositions (pour enfants, pour jeunes et pour tout public). →de contes de tous pays, de livres d’enfants du monde entier…
de rayons d’ouvrages qui traitent notamment de solidarité et coopération internationales, de citoyenneté et droits humains, d’économie sociale et solidaire, de diversité culturelle, ainsi que d’ouvrages d’éducation à la citoyenneté mondiale...

validité de l'information : 
Mardi, 30 Septembre, 2014