Enabel, Agence belge de développement | Intervention Manager "Elle décide" - SENEGAL

Version imprimableVersion imprimable
Intervention Manager "Elle décide" - SENEGAL
Enabel, Agence belge de développement
Date de l'offre: 
04/02/2019 - 17/02/2019
Poste basé à: 
Dakar, Sénégal
Description de la mission: 

Intervention manager « Elle décide » Droits et santé sexuels et reproductifs (h/f) – Sénégal

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.

Le Programme sénégalo-belge 2019-2023 a été construit autour des nouvelles priorités et orientations de la coopération belge rejoignant celles du Sénégal, en particulier la stimulation du développement économique – focalisé sur le secteur de l’agrobusiness (avec un accent particulier sur la transformation industrielle des produits alimentaires), et le droit à la santé sexuelle et reproductive.

Contexte

L’intervention manager « santé de la reproduction » est responsable pour l’exécution de l’intervention « Santé de la femme, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent(e) ».
Cette intervention vise à améliorer l’accès aux droits à l’information, à la formation et à l’éducation en matière de santé sexuelle et reproductive, la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre et l’offre de services de santé sexuelle et reproductive de qualité. Le but étant de permettre au Sine-Saloum de bénéficier du dividende démographique obtenu par une accélération de la transition démographique.
Les résultats recherchés sont :
- Le droit à l’information de qualité sur les différentes thématiques liées au droit à la santé reproductive est assuré.
- Le droit à la protection contre les violences sexuelles et autres formes de violences basées sur le genre et à la prise en charge des victimes est renforcé.
- Le droit d’accès aux soins de qualité dans le domaine de la santé reproductive est renforcé avec :
o la qualité de l’offre de soins de la santé de la reproduction est renforcée
o l’accessibilité aux soins reproductifs est renforcée
o les femmes enceintes sont protégées contre les dépenses catastrophiques de santé.

Description de la fonction

Pour ce faire, vous devrez principalement, sous la responsabilité du Représentant Résident :

• Assurer la gestion de la programmation opérationnelle et financière dans le but de garantir un démarrage fluide et l’avancée des résultat au sein de l’intervention et d’optimiser la réalisation du programme
• Coordonner les activités et s’assurer que les réalisations soient conformes aux engagements et aux procédures
• Coordonner le processus de capitalisation et garantir la diffusion de leurs résultats afin de stimuler et de favoriser une approche-programme pilotée par les connaissances
• Etre responsable de la gestion de l’équipe
• Renforcer des capacités des structures partenaires

Votre profil

Niveau de formation requis

• Médecin avec une spécialisation en santé publique

Expériences requises et/ou souhaitées

• Expérience professionnelle d’au moins 5 années dans la gestion d’intervention et/ou de projet dans la coopération internationale en ce compris la gestion d’équipe
• Expérience de minimum 5 ans dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive
• Une expérience internationale de terrain (en tant qu’expatrié-e) dans la coopération au développement, de préférence au sein d’une organisation internationale

Connaissances requises

• Domaine vaste de la santé sexuelle et reproductive avec un focus spécifique sur la planification familiale, les services favorables aux jeunes et adolescents et la prévention des violences sexuelles et la prise en charge des victimes.
• Connaissance des méthodologies de gestion de projet
• Parfaite connaissance de la langue française et capacités rédactionnelles

Aptitudes comportementales

• Adhésion aux valeurs d’Enabel : engagement, respect, responsabilité et intégrité
• Adhésion à la stratégie genre et la politique sur les droits et la santé sexuelle et reproductive de la coopération belge
• Capacité à développer une vision stratégique
• Capacité d’analyse, d’intégration et d’innovation
• Capacité à accompagner le développement des collaborateurs (feedback sur les prestations et sur le développement)

Nous vous offrons

Un contrat de 60 mois basé à Dakar avec des déplacements hebdomadaires vers Kaolack, pour un minimum de 50% du temps de travail, avec augmentation dans la deuxième partie de l’exécution.
Date prévue d’entrée en fonction, avril 2019.
Package salarial mensuel : Catégorie 1 (B476) – Intervention Manager c’est-à-dire entre 5.744,74 euros et 8.025,13 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l'expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l'expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

Attention :

Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’interventions, et en particulier pour l’Afrique de l’Ouest.

Intéressé?

Vous vous retrouvez dans ce profil ?

N’hésitez pas à vous connecter : https://www.bodyandrights.be/login

Et n’attendez plus et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 17/02/2019 via notre site web: https://www.enabel.be/fr/content/jobs

Durée du contrat: 
contrat de 60 mois basé à Dakar
Salaire / Indemnité: 
Package salarial mensuel : Catégorie 1 (B476) – Intervention Manager c’est-à-dire entre 5.744,74 euros et 8.025,13 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’expatriation et de pénibilité)
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 17/02/2019 via notre site web: https://www.enabel.be/fr/content/jobs
Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be