Enabel - Agence belge de développement | Intervention Manager - Lake Tanganyika Water Management

Version imprimableVersion imprimable
Intervention Manager - Lake Tanganyika Water Management
Enabel - Agence belge de développement
Date de l'offre: 
31/05/2019 - 16/06/2019
Poste basé à: 
Bujumbura, Burundi
Description de la mission: 

Intervention manager (h/f) – Lake Tanganyika Water Management – Burundi

Enabel est l’Agence belge de développement. Nous accomplissons toute mission de service public qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, en Belgique et à l’étranger. Ainsi, Enabel renforce l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant également des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux.

Contexte

La Belgique a été invitée par l’Union Européenne à formuler le programme de gestion régionale des ressources transfrontalières en eau dans le bassin du lac Tanganyika sous financement FED.

Le Bassin du lac Tanganyika, deuxième plus grand lac d’Afrique, s’étend sur le territoire de 5 pays : Burundi, Tanzanie, Zambie, République démocratique du Congo, et Rwanda (les quatre premiers étant riverains du lac Tanganyika lui-même). Il est reconnu pour la richesse unique de sa biodiversité, une source permanente d’eau potable, une réserve piscicole mais il est aussi une voie de communication importante.

Les quatre pays riverains du lac (Burundi, Tanzanie, Zambie et République démocratique du Congo) ont signé la Convention sur la gestion durable du lac Tanganyika ratifiée fin 2007 qui confie la gestion du lac et la mise en œuvre du Programme d’Action Stratégique (PAS) à l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) dont le siège est à Bujumbura. Le Rwanda, dont la rivière Rusizi est inclue dans le bassin versant du Lac, est également inclus dans l‘intervention.

L’action proposée vise à contribuer à l'utilisation équitable, au partage des bénéfices et à l’atténuation des risques communs aux eaux transfrontalières du lac Tanganyika et de son bassin. En particulier, l'action vise à améliorer durablement la gestion et le contrôle de la qualité des eaux transfrontalières du bassin du lac Tanganyika, au travers de trois résultats attendus :
- Un outil de suivi de la qualité des eaux du lac Tanganyika est développé et expérimenté.
- La pression environnementale des 5 villes pilotes (Bujumbura, Uvira, Kigoma, Mpulungu, Rusizi) sur la qualité des eaux du lac Tanganyika est réduite.
- L'ALT est renforcée dans son rôle de coordination et d'appui aux acteurs de la gestion des ressources en eau.

Description de la fonction

• N+1 : Représentant Résident (Adjoint)
• Responsabilité hiérarchique directe:
o Nombre : 4 ATN
• Partenaires: Secrétariat de l’Autorité du Lac Tanganyika (SALT)/ Délégation de l’Union Européenne à Bujumbura (DUE)
• Spécificités éventuelles: Projet régional sur 5 pays nécessitant des déplacements fréquents

• Les tâches principales :
En tant que responsable d’intervention, vous devrez assurer les tâches suivantes :
o Garantir le transfert d’information et maintenir de bonnes relations avec les principaux partenaires de l’intervention (Délégation de l’Union Européenne à Bujumbura, Secrétariat Général de l’ALT, Représentation et siège d’Enabel, autres partenaires au Burundi et dans les autres pays concernés par l’intervention) ;
o Superviser les missions de l’Assistance Technique Internationale ponctuelle qui sera recrutée via contrat-cadre pour assurer un support technique ;
o Assurer l’assurance qualité de la mise en œuvre des différentes actions de l’intervention, en ce compris les activités pilotes dans les 5 villes sélectionnées;
o Assurer la communication avec l’ensemble des parties prenantes (les acteurs nationaux et internationaux intervenant dans la gestion des eaux du lac Tanganyika) de l’intervention, établir une coordination et développer des relations de travail de manière à établir les synergies nécessaires.

Votre profil

Niveau de formation requis

• Master dans le domaine de la gestion de l’eau, l’environnement, l’ingénierie (ingénieur civil, en mécanique, en agronomie)
Expériences requises et/ou souhaitées

• Expérience de minimum 5 ans cumulés dans la gestion et l’exécution de projets de développement dans le domaine de l’assainissement, la gestion de l’eau ou l’environnement dans un pays en développement
• Une expérience de gestion de projet de dimension régionale sera considérée comme un atout

Connaissances requises
• Compétences avérées en assainissement liquide et/ou solide
• Compétences en renforcement des capacités techniques des acteurs publics ou privés liés à la gestion de l’eau et/ou à l’assainissement
• Expertise prouvée en matière de communication
• Connaissance du contexte et des réalités des pays en Afrique centrale
• Au vu de la complexité du projet, excellentes compétences managériales
Aptitudes comportementales

• Adhésion aux valeurs d’Enabel : engagement, respect, responsabilité et intégrité
• Leadership stratégique et bonne capacité de réflexion conceptuelle
• Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau)
• Capacités d’adaptation liée aux conditions de travail et de vie
Langues

• Très bonne maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit, la connaissance du Swahili est un atout.

Nous vous offrons

Un contrat de 48 mois basé Bujumbura (Burundi) avec déplacements fréquents en RDC (Uvira), Zambie (Mpulungu), Tanzanie (Kigoma), Rwanda (Rusizi).
Date de démarrage souhaitée : août 2019
Date de fin souhaitée : 31 juillet 2023
Package salarial mensuel : Catégorie 1 (B476)– Intervention Manager, c’est-à-dire entre 6.259,16 euros et 9.101,20 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’expatriation et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de l'expérience pertinente.
En outre, nos collaborateurs expatriés bénéficient également d’avantages liés à l'expatriation tels que la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants qui accompagnent (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Attention

Cette publication pourra donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour toute fonction similaire dans nos pays d’interventions.
Intéressé?

Vous vous retrouvez dans ce profil ?

Alors n’attendez plus et postulez avec votre CV actualisé et une lettre de motivation, au plus tard le 16/06/2019 via notre site web: https://www.enabel.be/fr/content/jobs

Durée du contrat: 
48 mois
Salaire / Indemnité: 
entre 6.259,16 euros et 9.101,20 euros
Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be