Enabel - Agence belge de développement | Project Manager en Appui au Développement Rural (h/f/x) – République Centrafricaine

Version imprimableVersion imprimable
Project Manager en Appui au Développement Rural (h/f/x) – République Centrafricaine
Enabel - Agence belge de développement
Date de l'offre: 
24/09/2020 - 08/10/2020
Poste basé à: 
Bangui, République Centrafricaine
Description de la mission: 

Contexte

Dans le cadre du Fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine « Bêkou », Enabel mettra en œuvre le programme d’appui au développement rural (DEVRUR II) « Ouvrir des perspectives d’avenir - Mungo légué ti kékéréké» en République Centrafricaine.

Ce programme vise à relancer la dynamique socio-économique des zones centrées autour de Bouar, Paoua, Bozoum, Bossangoa, Boali, Sibut, Pissa/Mbaïki et Bangui, ceci principalement par le biais d’une augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales à travers la mise en place d’agropoles multifonctionnelles dans des centres ruraux et péri-urbains. Le programme vise également à offrir des solutions adaptées, flexibles et évolutives en matière de formation, d’accès à des services énergétiques, de technologie et d’accès au crédit.

Le cœur du dispositif agropole sera la structure de formation pour renforcer le capital humain à travers une offre de formations professionnelles holistiques adaptées aux besoins et à la demande des acteurs du milieu rural et qui va au-delà des compétences techniques. Outre les structures de formation, le programme soutiendra la création de services d’insertion qui soutiendront les initiatives et les projets des bénéficiaires des formations.

Le programme s’inscrit dans une logique de développement à long terme, reposant sur les acteurs nationaux, tout en ayant une composante à impact rapide basée sur des opérateurs de formation et des initiatives déjà opérationnels. A moyen terme, le programme contribuera à lever progressivement les obstacles entravant l’agriculture familiale durable à vocation commerciale et à soutenir l’agro-industrie.

Description de la fonction

Le/la Project Manager est le/la responsable du programme d’Appui au Développement Rural et sera sous la supervision du Country Portfolio Manager (CPM) basé à Bangui.

Vos tâches et responsabilités seront de :

- Veiller à l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion du projet (contenu/scope, planning, budget, qualité, etc.) afin de garantir de bons débuts, progrès et résultats du projet et sa contribution aux résultats de développement ;
- Diriger l’équipe afin de disposer de personnel qualifié et motivé ;
- Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et aux procédures définies afin de réaliser les objectifs du programme ;
- Appuyer les structures impliquées dans la réalisation des objectifs du programme pour diriger le processus de changement et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires afin de contribuer à l’amélioration de leur organisation, de leurs processus et systèmes ainsi que des compétences de leur personnel ;
- Contribuer à la mise en œuvre du projet à travers des inputs en tant qu’ expert ;
- Assurer le suivi de la performance du programme afin de garantir une bonne gestion ;
- Assurer que le programme dispose des informations pertinentes sur les résultats pour la prise de décision, l’apprentissage et pour rendre des comptes sur les résultats atteints.

Votre profil

Niveau de formation requis
· Master en développement rural, agronomie, sciences sociales, économie ou équivalent.
Expériences requises
• Min. 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement rural intégré et/ou la formation et l’insertion professionnelle en milieu rural et agricole ;
• Min. 3 ans d’expérience dans le pilotage d’interventions et des projets dans la coopération internationale ;
• Min. 2 ans d’expérience internationale pertinente en gestion de projets en Afrique subsaharienne.
Compétences et connaissances requises
• Bonne connaissance des processus des activités de développement rural et agricole ;
• Bonne connaissance des instruments et services de financement pour l’entrepreneuriat rural et agricole ;
• Connaissance des dynamiques et processus propres à la formation et l’insertion professionnelle ;
• Une connaissance de nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la formation et l’insertion professionnelles est un atout ;
• Capacité à mettre en œuvre et à accompagner un processus de changement ;
• Capacité à travailler dans des contextes sécuritaires variables (couvre-feu, limitation des déplacements…) ;
• Bonne gestion du stress ;
• Expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais. De très bonnes capacités de communication orale et écrite en français sont exigées, dès lors que le français est la langue officielle de la République Centrafricaine et que le projet s’inscrit dans un contexte international. La connaissance du sango est un atout.
Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

• Une fonction intéressante au sein d’une organisation en constante évolution, réputée pour sa qualité de mise en œuvre de projets de développement et attentive à ses collaborateurs.
• Un contrat de 45 mois basé à Bangui avec des déplacements fréquents dans le pays.
• Vous êtes engagé au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour pour rendre régulièrement visite à la famille (7 billets par an + 1 supplémentaire par membre de la famille).

Les différents montants payés vont varier en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

Attention

Compte tenu du contexte sécuritaire en RCA, le poste n’est actuellement pas accessible à la famille du Project manager.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 8/10/2020, via le lien: https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=13041&comp...
et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.

Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be