Enabel - Agence belge de développement | Project Manager pour le projet SANITA Villes Propres (II) Gestion des déchets ménagers

Version imprimableVersion imprimable
Project Manager pour le projet SANITA Villes Propres (II) Gestion des déchets ménagers
Enabel - Agence belge de développement
Date de l'offre: 
29/10/2021 - 18/11/2021
Poste basé à: 
Conakry, Guinée
Description de la mission: 

Project Manager
pour le projet SANITA Villes Propres (II)
Gestion des déchets ménagers
(h/f/x) – Guinée Conakry

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1800 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entrepreneuriat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou.

Parallèlement au programme bilatéral Enabel met en œuvre le volet « SANITA Ville Propres » financé sur le 11ème FED (35M€) d’un programme de gestion d’assainissement/déchets solides (déchets ménagers et appui de la gouvernance dans la collecte, valorisation recyclage) et liquides (eaux pluviales et voiries), sur les 5 communes de Conakry et dans la ville de Kindia. Ce programme en cours se déroule sur la période 2018-2022 et une demande de prolongation de 18 mois est en cours de traitement.

Entretemps, la délégation de l’Union européenne projette d’autres développements dans le cadre de ce programme dont l’octroi d’un financement de 10 millions à Enabel pour un projet dénommé « Sanita Villes Propres 2 » visant à intégrer les 3 communes périphériques de la Ville de Conakry (Dubréka, Manéah et Coyah).

Le projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement urbain durable dans les villes africaines en croissance rapide devant faire face aux défis posés par la gestion des déchets ménagers et assimilés en termes de salubrité publique et de protection de l’environnement. Il s’agit de mettre en place un service public de base à un prix abordable pour la population et d’un niveau de qualité apte à garantir la propreté des quartiers.

Description de la fonction

En tant que Project Manager de « Sanita Villes Propres 2 », vous avez la responsabilité de l’atteinte des résultats assignés au projet, soit :

 la mise en place du service de pré-collecte des déchets ménagers et assimilées dans les quartiers urbanisés des 3 communes ;
 la construction, l’exploitation et la clôture d’une décharge contrôlée pour lequel vous assurez la coordination directe des différentes interventions ;
 la promotion d’une nouvelle dynamique au sein de la population des 3 communes par rapport aux déchets ménagers et assimilés et aux thèmes associés (genre, travail décent) ;
 la coordination efficace et harmonieuse avec le volet « Sanita Ville Propre 1 », notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du schéma directeur pour la gestion intégrée des déchets au niveau des 8 communes urbaines du Grand Conakry

Plus concrètement :
- vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
- vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
- vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique ANASP, les communes, les associations, …)
- vous coordonnez le processus d’apprentissage ;
- vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique (5 personnes) ;
- vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.
- vous contribuez au dialogue technique dans les espaces de concertation prévus avec les partenaires et les partenaires techniques et financiers (PTF).

Votre profil
Niveau de formation requis
• Master dans un des domaines suivants : assainissement, génie rural, gestion de l’environnement ou similaire.

Expériences requises

• Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets internationale, développer des services de base en milieu urbain ;
• Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés en milieu urbain : sensibilisation, organisation de la collecte, tri des déchets, filière de valorisation et exploitation des décharges ;
• Expérience pertinente en tant que responsable d’équipe et de gestion de personnel ;
• Une expérience internationale de terrain (en tant qu’expatrié-e) de préférence au sein d’une organisation internationale
• Une expérience spécifique en Afrique de l’Ouest constitue un atout ;

Compétences et connaissances requises
• Connaissance approfondie des enjeux liées à la gestion des déchets ménagers en milieu urbain ;
• Compétences en matière de renforcement institutionnel, en particulier auprès des collectivités locales (Communes) ;
• Compétence en matière de rédaction de cahier de charges et de suivi de marchés
• Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
• Compétences en monitoring et évaluation ;
• Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ;
• Orientation sur le résultat ;
• Capacité à proposer des approches innovantes ;
• Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Guinée et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

• Une fonction passionnante dans un environnement international.
• Un contrat de 48 mois basé à Conakry. Il n’y a pas de déplacement prévu en dehors de la zone d’intervention
• Vous êtes engagé au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
• En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 18/11/2021, via le lien: https://jobs.enabel.be/job/Conakry-Project-Manager-pour-le-projet-SANITA...
et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.

Durée du contrat: 
48 mois
Comment postuler (documents à envoyer): 
via le lien: https://jobs.enabel.be/job/Conakry-Project-Manager-pour-le-projet-SANITA-Villes-Propres-%28II%29-Gestion-des-d%C3%A9chets-m%C3%A9nagers/732791601/
Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be