Enabel | Expert.e en stratégie et politique

Version imprimableVersion imprimable
Expert.e en stratégie et politique
Enabel
Date de l'offre: 
24/02/2022 - 08/03/2022
Poste basé à: 
Kigali, Rwanda
Description de la mission: 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités économiques et sociales - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel met actuellement en œuvre un programme de coopération quinquennal (2019 - 2024), doté d’un budget total de 120 millions d’euros, dans quatre secteurs prioritaires de développement au Rwanda : la santé, l’agriculture, l’urbanisation et la gestion des finances publiques.

La production locale de vaccins est un sujet qui suscite beaucoup d’intérêt de la part d’un large éventail de parties prenantes. Parmi celles-ci, en premier lieu, le secteur privé, qui a récemment pris le devant de la scène avec l’annonce par BioNTech de la création d’une usine pour la production du vaccin ARNm SRAS-Cov-2, ou du moins pour une partie du processus de production jusqu’au stade du remplissage et de la finition (fill and finish). Mais aussi de grandes agences de développement des investissements, telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) ou la Société financière internationale (IFC), qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Des discussions et des consultations sont par ailleurs menées au niveau africain avec l’Union africaine du CDC Afrique (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies). Enfin, au niveau national, les partenaires traditionnels du développement ont répondu à l’appel du gouvernement. Pour le secteur de la santé, Enabel, en sa qualité de seule agence d’un État membre de l’UE à se concentrer sur ce secteur, a noué une relation étroite avec la FDA (Food and Drugs Authority) du Rwanda.

L’existence d’une agence de réglementation solide, certifiée selon l’outil d’évaluation globale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et devant atteindre au moins le niveau de maturité 3, est un élément indispensable à une production locale de vaccins et d’autres produits pharmaceutiques dans le pays. La Team Europe, dirigée par la délégation européenne au Rwanda et soutenue par Enabel, s’est vu attribuer cet axe de travail et collabore étroitement avec la FDA rwandaise à l’identification des lacunes et à l’établissement d’une feuille de route pour atteindre le niveau requis. En plus du soutien direct accordé à la FDA rwandaise, cette initiative a également identifié les principales lacunes en matière de capacité de la chaîne de fabrication des vaccins. Aussi, une collaboration sera mise en place avec l’Université du Rwanda (UR) en vue d’élaborer un dispositif de soutien pour le programme de Master en biotechnologie.

Afin de coordonner les résultats attendus de ce programme, nous recrutons un·e Project Manager, qui sera basé·e à Kigali.

Description de la fonction

En tant qu’expert·e en stratégie, vous faites directement rapport au ou à la Représentant·e résident·e, et travaillez en étroite collaboration avec le Directeur général de la FDA du Rwanda ainsi qu’avec l’équipe de management.

Responsabilités :

Être le·la chef·fe de projet et assumer la responsabilité de la mise en œuvre effective des activités ;

contribuer au dialogue technique relatif au renforcement des cadre et organisme de réglementation pharmaceutique afin de contribuer à la qualité des médicaments, des vaccins et des produits de santé au Rwanda ;

contribuer aux initiatives de la Team Europe dans le domaine de la réglementation pharmaceutique et de l’écosystème de la production de vaccins, de médicaments et de technologies de la santé au Rwanda et en Afrique ;

participer à la réflexion sur la fabrication de vaccins et de produits de santé ;

interagir avec les différentes parties prenantes telles que le ministère de la Santé du Rwanda (MoH), le Centre biomédical du Rwanda (RBC), la FDA rwandaise, l’Université du Rwanda et les partenaires du développement ;

fournir une expertise technique spécifique dans l’évaluation des dossiers de produits en vue de l’autorisation de mise sur le marché ;

assurer la capitalisation et la gestion des connaissances afin de développer les capacités des acteurs et de promouvoir la croissance d’Enabel.

Votre profil

Qualifications requises

Master en pharmacie ou dans un domaine connexe ;

un doctorat en matière de réglementation pharmaceutique constitue un atout.

Expérience requise

Au minimum 10 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la réglementation pharmaceutique, dans au moins une des fonctions de réglementation suivantes : examen des dossiers de produits et enregistrement  ;

toute expérience dans un contexte international constitue un atout ;

expérience avérée de la recherche et de la publication en matière de sécurité des produits ;

expérience avérée des présentations lors de séminaires et de conférences ;

expérience directe des procédures d’évaluation des produits et de l’outil d’évaluation global de l’OMS, et/ou des progrès des autorités réglementaires dans l’atteinte des niveaux de maturité 3 et 4 ;

toute expérience au Rwanda constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

Bonne connaissance et compréhension des essais cliniques ;

compétences en matière de renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles ;

compétences en matière de rédaction d’articles ;

capacité à utiliser les nouvelles technologies de la santé ;

orientation résultats et bonnes compétences interpersonnelles et de communication ;

connaissance de la gestion des connaissances et de la capitalisation ;

connaissance de la théorie du changement et d’autres outils permettant de gérer la complexité ;

compte tenu de la langue de travail du Rwanda et de l’environnement international dans lequel vous travaillerez, une excellente maîtrise de l’anglais est exigée. L’expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais constitue un atout.

Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante dans un environnement international.

Un contrat de 48 mois, basé à Kigali, avec des missions régulières sur le terrain.

Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.

En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé·e ?

Postulez ici au plus tard le 08/03/2022 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Durée du contrat: 
48 mois
Comment postuler (documents à envoyer): 
via le lien https://jobs.enabel.be/job/Kigali-Expert%C2%B7e-en-strat%C3%A9gie-et-politique/776888401/
Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be