Enabel | Project Manager Santé Publique - Bénin

Version imprimableVersion imprimable
Project Manager Santé Publique - Bénin
Enabel
Date de l'offre: 
28/02/2022 - 20/03/2022
Poste basé à: 
Bénin
Description de la mission: 

Project Manager Santé Publique

(h/f/x) – Bénin

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Enabel met en œuvre, sur un financement de l’AFD, le projet EQUITE « Ensemble pour une QUalité des soins Inclusive et Transparente, orientée vers l’Egalité genre » d’un montant de 13 millions d’euros. Cette intervention vise à : i) mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, une offre de soins intégrée de qualité pour les Soins Obstétricaux & Néonatals d’Urgence (SONU) et les Maladies Non Transmissibles (MNT), tenant compte des besoins spécifiques liés au genre, principalement dans le département des Collines et au niveau du pôle pédiatrie du Centre Hospitalier Départemental (CHD) du Borgou ; ii) renforcer la disponibilité et la formation du personnel soignant en tenant compte des enjeux de genre dans les formations sanitaires et iii) renforcer les capacités techniques et la gouvernance des institutions partenaires, dans le respect de l’égalité femmes/hommes. Suite au développement de la pandémie mondiale de COVID-19, un volet de riposte d’urgence a été ajouté à l’intervention début 2020.

Le projet comprend un objectif transversal de réduction des inégalités femmes/hommes, qui se traduit par la mise en place d’activités spécifiques dans chaque sous-composante de l’intervention.

La mise en œuvre de l’intervention est guidée par 3 principes fondamentaux qui impliquent des changements de comportement. Ces changements nécessitent un accompagnement de proximité assuré par un mix d’assistance technique continu, perlé et ponctuel :

une approche multi-acteurs et multi-niveaux;

une dynamique d’apprentissage;

une approche centrée sur la personne.

L’intervention, démarrée début 2020, entre dans sa 3ème année d’exécution avec un taux d’exécution supérieur à 40%. Fort axé sur les activités liées à la riposte COVID sur les deux premières années d’exécution, le projet s’est désormais pleinement recentré sur l’appui au système de santé des Collines et à l’amélioration des capacités des ressources humaines en santé.

Description de la fonction

En tant que Project Manager, vous avez la responsabilité de :

garantir la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;

coordonner la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet;

garantir l’assurance qualité, le suivi et le monitoring général, et l’intégration entre les différentes composantes de l’intervention;

garantir la bonne cohérence et articulation entre toutes les composantes du projet;

diriger l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;

encadrer l’exercice d’évaluation externe à mi-parcours et veiller à la mise en œuvre des recommandations de la mission;

veiller au développement de synergies avec les autres interventions du portefeuille Enabel ainsi que des autres partenaires au développement ;

contribuer aux réflexions de l’équipe de management Enabel Bénin en vue d’une amélioration de l’efficacité de la mise en œuvre des interventions.

Votre profil

Niveau de formation requis

Vous possédez au minimum un master en Santé Publique.

Expériences requises

Vous avez une expérience de terrain de plus de 5 ans dans le pilotage de projets de développement international dans le domaine de la santé

Vous avez minimum 5 ans d’expérience de terrain dans des projets en lien avec les soins et les systèmes de santé dans un contexte multiculturel, multidisciplinaire et dans le cadre de la coopération internationale ;

Vous avez une expérience en tant que responsable d’équipe ;

Vous avez une expérience comme accompagnateur de changement.

Vous pouvez faire valoir au minimum une expérience de travail pertinente en dehors de votre pays d’origine ;

Compétences et connaissances requises

Vous avez d’excellente compétences interpersonnelles (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau, communication) ;

Vous avez d’excellentes capacités de management et un intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ;

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à atteindre les résultats et votre attitude proactive ;

Vous faites preuve d’une excellente vision globale, d'une capacité de réflexion conceptuelle et d’une bonne capacité de synthèse et de rédaction ;

Vous avez une connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet, de la recherche-action  et de la capitalisation des résultats de développement.

Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et une bonne connaissance de l’anglais est donc exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante dans un environnement international.

Un contrat de 2 ans basé à Dassa avec de multiples déplacements dans les départements du Borgou et Littoral (Cotonou).

Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.

En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 20/03/2022, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be