Enabel | Project Officer cohésion sociale

Version imprimableVersion imprimable
Project Officer cohésion sociale
Enabel
Date de l'offre: 
28/02/2022 - 20/03/2022
Poste basé à: 
Burkina Faso
Description de la mission: 

Project Officer cohésion sociale

(h/f/x) – Burkina Faso

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

L’objectif global du programme de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Belgique (2019-2023) est de « contribuer au développement économique et social inclusif et durable dans la région du Centre-Est ».  A ce titre le programme de coopération bilatéral belgo-burkinabé consiste en un portefeuille pays basé dans cette région et composé de cinq interventions :   l’appui au développement d’un entrepreneuriat inclusif et durable, le renforcement de la sécurité, le renforcement des droits sexuels et reproductifs, une intervention axée sur les formations, des études et des expertises et enfin, une intervention spécifique pour répondre à la crise sanitaire (Covid-19) à travers un appui au système de santé. 

La présence d’Enabel au Burkina Faso est complétée par des projets - dans les domaines de la Sécurité et de la Justice - financés par l’Union Européenne.

La situation de fragilité accrue dans la région (dans ses multiples dimensions sécuritaires, politiques, économiques, sociales et environnementales) ayant notamment un impact sur les déplacement internes de personnes requière dorénavant d’adapter les actions en cours pour prendre en compte les fragilités et vulnérabilités accrues des populations et des territoires, ainsi que pour contribuer à augmenter leur résilience face à ce contexte en constante évolution.   

L’intervention transversale pour la prise en compte de la fragilité (2022-2023) poursuit ainsi l’objectif suivant : « renforcer les capacités de monitoring des vulnérabilités/fragilités des acteurs locaux, d’adaptation de la réponse (d’urgence et de long terme) et renforcer la cohésion sociale dans la région du Centre-Est au sein de cinq territoires ».

L'intervention adoptera une approche territoriale intégrée de la prévention et la gestion des crises dans l’esprit du nexus humanitaire-développement-paix en apportant une attention particulière à la responsabilisation des acteurs locaux (et le renforcement des capacités y lié) Le renforcement des multiples dimensions de la cohésion sociale est l’objectif ultime poursuivi par l’intervention et transversal à sa mise en œuvre.

Description de la fonction

En tant que Project Officer dans le cadre de l’intervention Fragilité, vous contribuez à la prise en compte des questions de cohésion sociale et d’inclusion dans la mise en œuvre de l’intervention, avec une attention particulière envers les personnes déplacées et les communautés locales au sein des villes et territoires appuyés.

Plus concrètement, vous couvrez les responsabilités suivantes :

Appui à la consolidation des partenariats avec les organisations partenaires de mise en œuvre et des acteurs intervenant sur le nexus humanitaire-développement-paix

Appui au dialogue avec les autorités locales pour l’intégration de la fragilité et vulnérabilité des populations y inclus les personnes déplacées dans la planification locale ;

Appui aux activités de dialogue inter et intra- communautaire ;

Appui à la promotion d’une jeunesse contribuant à une culture de la paix (notamment avec les organisations de jeunes) ;

Contribution à l’amélioration du processus de monitoring de la fragilité et des vulnérabilités des personnes déplacées et des communautés locales ;

Contribution à la capitalisation/ gestion des connaissance/ recherche sur les questions de cohésion sociale dans le contexte de fragilité croissante au Burkina Faso

Par ailleurs, vous contribuez à adresser les défis globaux de la stratégie Enabel 2030 en participant au développement du cercle Mobilité Humaine (20% de son temps). et en particulier sur les liens entre les défis globaux de la mobilité humaine et de l’urbanisation.

Vous avez à cœur d’introduire les nouvelles technologies dans le processus d’apprentissage des collaborateur·rices et des partenaires, et vous favorisez le développement du numérique avec les expert·es «Digital for Development» («D4D») d’Enabel.

Votre profil

Niveau de formation requis

Master en sciences sociales ou similaire.

Expériences requises

Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la cohésion et de l’inclusion dans un contexte de fragilité (à partir de la gouvernance locale, et/ou mobilité humaine et/ou prévention des conflits, et/ ou la participation & engagement citoyens etc..) ;

Compétences et connaissances requises

Vous avez une connaissance :

en gestion des conflits, construction de la paix, cohésion sociale et / ou résilience communautaire ;

en politiques et/ou pratiques de gestion des déplacements de populations ;

des enjeux et acteurs de développement à l’échelle territoriale ;

de la gestion des connaissances et la capitalisation ;

Vous avez une compréhension et une connaissance des approches de monitoring de la fragilité, de risques de conflits et de vulnérabilités ;

Vous avez une compréhension de l’approches basée sur les droits humains ;

Vous avez la capacité à travailler en toute autonomie, à gérer et à mener à bien de multiples projets/tâches en simultané et à travailler sous pression pour respecter les délais.

Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ;

Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ;

Vous êtes orienté□e vers les résultats ;

Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ;

Vous êtes disposé à faire des déplacements sur le terrain au Burkina Faso, dans les zones de mise en œuvre des interventions ;

Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Burkina Faso et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et une bonne connaissance de l’anglais est exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ;

Un contrat de 18 mois basé à Ouagadougou avec des déplacements dans la région d’intervention (fonction des conditions sécuritaires) ;

Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.

En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 20/03/2022, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Email de la personne à contacter: 
humres@enabel.be
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Postulez au plus tard le 20/03/2022 via le lien: https://jobs.enabel.be/job/Ouagadougou-Project-Officer-coh%C3%A9sion-soc...