Enquêtes : Interroger les acteurs pour préparer l'après épidémie

Version imprimableVersion imprimable

Des enquêtes afin de préparer l'après et de recueillir les témoignages des acteurs en région. 
#covid19

La période exceptionnelle que nous vivons actuellement n'est pas sans conséquences sur les acteurs de la solidarité internationale en région. 
Dans de cadre, différentes structures ont lancé des enquêtes dont le but est d'une part de faire un état des lieux, mais aussi de préparer l'après en recensant les difficultés mais aussi les actions spécifiques mises en place pendant cette période hors normes. 
Nous recenserons ces enquêtes dans l'article ci-dessous et nous vous encourageons vivement à y participer afin d'assurer la représentation des acteurs de nos territoires et une prise en compte au plus près de vos préoccupations. 
 
RESACOOP : Covid-19 et nouvelles pratiques : témoignez ! 

Les mois qui viennent de s'écouler ont eu un impact considérable pour tous. Les acteurs de la coopération internationale en région sont restés mobilisés et ont su s'adapter en faisant preuve d'imagination et de créativité afin de poursuivre leurs actions et les relations avec leurs partenaires, ici et là-bas. 

Afin d'identifier toute cette richesse d’idées et d’innovations de pratiques, RESACOOP, en tant que réseau régional, propose aux acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de prendre quelques minutes pour décrire ces nouvelles pratiques et comment ils se sont adaptés à la situation. 

Le CESER : Consultation des acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes 

Depuis le 12 mars 2020 le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place un observatoire du COVID-19. 
Cet observatoire a pour objectif de recueillir des données statistiques, structurelles ou indicatives sur les conséquences de la crise du Coronavirus aux plans économique, social et environnemental à l’échelle régionale. 
Une fois traités, ces indicateurs seront tenus à disposition des différentes instances du CESER afin de contribuer à l’amélioration de nos politiques publiques. 
 
Les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en région sont directement concernés. Il est donc essentiel que notre secteur soit représenté dans les résultats pour assurer une prise en compte des spécificités des acteurs de la SI et souligner leur implication au niveau régional. 
 
Les avis et contributions du CESER sont accessibles sur le site ceser.auvergnerhonealpes.fr/ 
 
 
Groupe URD : enquête "Apprendre et innover face aux crises »
Quelles sont vos priorités en matière de recherche et d'apprentissage ?
Ce projet, transversal et multisectoriel du groupe URD comprend plusieurs activités dont le but est d’accompagner au mieux la structuration du milieu de la solidarité internationale en France par la production de connaissances et d’outils, des activités de formations et de renforcement des capacités ainsi que la diffusion des connaissances et le partage d’expériences.  
Ce projet se décline en 3 thèmes principaux : 
  • l’analyse des contextes de crise et post-crise
  • la prise en compte de l’environnement
  • l’amélioration de la qualité de l’aide.
Dans ce cadre, le groupe IRD a besoin de comprendre quelles sont vos priorités afin d'identifier les sujets de recherche et d’apprentissage les plus pertinents. 
Les informations que vous partagerez à travers cette enquête permettront d’analyser les évolutions du secteur et d’aligner les activités du projet avec vos besoins et priorités de court, moyen et long termes.
Une part de l'enquête inclus des questions spécifiques à la situation actuelle que nous traversons, étant donné qu’elle présage d’importants dérèglements à venir auxquels il faut se préparer.

 

Etude d’impact du Covid-19 : questionnaire à l’attention des responsables d’associations de département de l'Isère

 Le Département de l’Isère, en lien avec l’ensemble des intercommunalités de son territoire, lance une enquête auprès des responsables de structures associatives du déparement. L’objectif est de recenser les difficultés que ces dernières rencontrent durant cette période exceptionnelle et de produire une analyse détaillée par secteur d’activités et par territoire des impacts directs de la crise sanitaire Covid-19 sur les structures œuvrant notamment dans les champs social, culturel et sportif.

Répondre à l'enquête

 

La Covid-19 : quel impact genre sur les OSI françaises ?

Médecins du Monde, Coordination Sud, le F3E, Genre en Action, Adéquations et la Plateforme Genre et Développement proposent une enquête sur l’impact genre de la crise sanitaire liée au covid 19 dans les structures françaises de solidarité internationale.
Date limite pour faire circuler le questionnaire et envoyer vos réponses : 30 mai 2020

En savoir plus et répondre à l'enquête

 

#Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?

Après une première enquête qui a permis de donner la parole aux responsables associatifs pour décrire la situation de leur association, tout au long de la période de confinement. Le mouvement associatif et ses partenaires proposent aujourd'hui aux structures de s'exprimer dans des circonstances nouvelles, sur une éventuelle reprise progressive d’activité de leur association.

En savoir plus et répondre à l'enquête

 

validité de l'information : 
Lundi, 6 Juillet, 2020