Entreprendre en communs

Version imprimableVersion imprimable

Séminaire - en ligne
Du 18 au 20 novembre 2020 - Agence Française de développement

L'Agence française de développement propose un séminaire de présentation des résultats du programme de recherche "EnCommuns" du 18 au 20 novembre - intégralement en ligne.
 
 
Synopsis 
(texte de l'AFD)
Au nord comme au sud, sous le nom de « communs », émergent des formes largement renouvelées d’entrepreneuriat. Tout en empruntant à l’entreprise certaines de ses pratiques, elles présentent en général de sérieuses originalités, des points de vue juridique, social et économique. C’est à ces nouvelles activités entrepreneuriales inspirées des Communs et des modes de coopération qui en sont dérivés que ce colloque est consacré. Les conditions de la pérennité de ce mouvement sur le long terme seront au cœur des interrogations.
 
Il s’agit du séminaire de clôture d’un programme de recherche pluridisciplinaire ambitieux de trois années (Encommuns) dont les résultats seront présentés et débattus dans des formats variés (conférences invitées, tables rondes thématiques, tables rondes conclusives). Seront abordés notamment les thèmes suivants : l’entreprise et le commun ; communs et coopérativismes ; communs, communautés et intérêt général ; les spécificités des communs dans les Suds ; rétribution pour les Commoners ; modèles économiques pour les communs.
 
Le séminaire sera animé par Benjamin Coriat (université Sorbonne-Paris Nord) et les responsables d’équipes impliqués dans le projet EnCommuns : Aurore Chaigneau (université Paris Nanterre), Judith Rochfeld (université Panthéon-Sorbonne), Sarah Vanuxem (université de Nice), Fabienne Orsi (université de la Méditerranée), Sébastien Broca (université Paris 8).
 
 
Programme : 
Retrouvez le programme détaille sur le site de l'AFD : https://www.afd.fr/sites/afd/files/2020-10-05-37-31/programme-seminaire-...
 
 
Quand et où? 
Du 18 au 20 novembre 2020
Intégralement en ligne - inscription obligatoire 
 
 
Plus d'informations : 
validité de l'information : 
Samedi, 21 Novembre, 2020